Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Erik Prince (ex-Blackwater) dit avoir conclu un accord pour dix ans avec Haïti

PARTAGER SUR :

par Anna Hirtenstein, Sarah Morland et Harold Isaac

(Reuters) – Erik Prince, riche homme d’affaires américain spécialisé dans la sécurité privée et proche de Donald Trump, a déclaré lors d’une interview à Reuters avoir conclu un accord avec le gouvernement de Port-au-Prince pour déployer des forces à Haïti pendant dix ans afin de lutter contre les gangs et sécuriser la collecte de taxes.

L’ancien patron de la société Blackwater, dissoute après avoir été mise en cause pour la mort de 14 civils en Irak en 2007, prévoit de stabiliser dans un premier temps la sécurité du pays où sévissent de nombreux gangs armés avant de participer à la conception et la mise en place d’un système de collecte de taxes sur les produits importés en Haïti depuis la République dominicaine voisine.

Il a dit se donner un an pour reprendre le contrôle des principaux axes routiers et territoires aux mains de bandes armées. « L’un des principaux critères de succès pour moi sera de pouvoir rouler de Port-au-Prince à Cap Haïtien dans une voiture légère sans être stoppé par les gangs », a-t-il déclaré.

Il n’a pas précisé la somme que verserait Haïti à sa société ni le montant des taxes qu’elle espérait récupérer.

Laurent Saint-Cyr, le nouveau président du Conseil de transition haïtien qui a pris ses fonctions le 7 août, n’a pas donné suite à des demandes de commentaire, ni son prédécesseur à la tête de cette institution collégiale mise en place en 2024.

Vectus Global a commencé à intervenir en mars dernier à Haïti, principalement en déployant des drones en coordination avec une force dirigée par le gouvernement haïtien.

Selon une source au fait des activités de la société sur place, Vectus devrait intensifier sa lutte contre les gangs au cours des prochaines semaines en déployant, en coordination avec la police haïtienne, plusieurs centaines d’hommes venus des Etats-Unis, d’Europe et du Salvador, qu’ils soient tireurs d’élite ou spécialistes du renseignement et des communications, ainsi que des hélicoptères et des navires. Parmi eux figurent des francophones et créolophones.

Erik Prince, ancien militaire des forces spéciales âgé de 56 ans, a fondé Blackwater en 1997 avant de vendre la société en 2010 après que plusieurs de ses employés ont été reconnus coupable du meurtre de 14 civils désarmés à Bagdad, des employés graciés par Donald Trump lors de son premier mandat à la Maison blanche.

Depuis le retour au pouvoir du président républicain, Erik Prince a notamment conseillé l’Equateur pour lutter contre les organisations criminelles et conclu un accord avec la République démocratique du Congo pour aider à la sécurisation de ses ressources minières.

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7D0PK-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.