Embouteillages dans les ports chinois avec les mesures contre le COVID-19
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PEKIN (Reuters) – Plusieurs ports chinois sont confrontés à des embouteillages, les navires qui devaient faire escale à Ningbo étant détournés et le traitement des marchandises ralenti, notamment en raison des mesures sanitaires plus strictes imposées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Plus de 50 porte-conteneurs faisaient la queue mardi au port de Ningbo, deuxième centre maritime de Chine, contre 28 le 10 août, selon les données de Refinitiv, date à laquelle un cas de COVID-19 a été signalé dans l’un de ses terminaux.
Les principaux groupes de transport maritime internationaux ont prévenu leurs clients qu’ils allaient devoir subir des retards et modifier leurs itinéraires. Au moins 14 navires exploités par CMA CGM, cinq navires de Maersk et quatre de Hapag-Lloyd ont décidé d’éviter Ningbo.
Le ministère chinois des Transports a ordonné à tous les ports de mettre en place des équipes chargées de s’occuper des navires étrangers. La Chine exige également que les équipages présentent des « pass » sanitaires ou des tests négatifs avant d’être autorisés à charger et décharger les cargaisons.
Certains ports appliquent des précautions supplémentaires aux navires qui ont fait escale au cours des 21 derniers jours dans des régions considérées à haut risque, comme l’Inde, le Laos ou la Russie.
« La politique de tolérance zéro de la Chine est bonne pour la pandémie, mais mauvaise pour la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Dawn Tiura, directrice générale de Sourcing Industry Group, une association américaine du secteur de l’approvisionnement et des achats.
« Le moment est très difficile compte tenu de la hausse des achats pour la rentrée des classes et le retour au travail, en plus de la prochaine saison des achats pour les fêtes, » a-t-elle ajouté.
Les navires qui devaient faire escale à Ningbo sont redirigés vers des ports voisins. Le port de Shanghai comptait 34 navires au mouillage mardi, contre 27 le 10 août, celui de Xiamen, à 700 km au sud de Ningbo, en comptait 18 contre quatre en début de semaine dernière.
(Reportage Muyu Xu, Hallie Gu, Min Zhang et Shivani Singh; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


