Des dizaines de morts à Gaza, deux travailleurs humanitaires américains blessés
JÉRUSALEM (Reuters) -La Fondation humanitaire de Gaza (GHF) a annoncé samedi que deux travailleurs humanitaires américains avaient été blessés lors d’une attaque ciblée contre un site de distribution de nourriture à Gaza.
La GHF, soutenue par les États-Unis et Israël, précise dans un communiqué que les deux blessés ont reçu des soins médicaux et se trouvent dans un état stable.
« L’attaque – qui, selon les premières informations, a été menée par deux assaillants qui ont lancé deux grenades sur les Américains – s’est produite à la fin d’une distribution par ailleurs réussie au cours de laquelle des milliers de Gazaouis ont reçu de la nourriture en toute sécurité », peut-on lire.
Outre des travailleurs humanitaires, la GHF emploie des entrepreneurs militaires privés américains chargés d’assurer la sécurité des sites.
Dans un message sur le réseau X, la GHF accuse le Hamas d’avoir perpétré cette attaque. De son côté, l’armée israélienne a accusé dans un communiqué des « organisations terroristes » de saboter la distribution de l’aide à Gaza.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, au moins 70 personnes ont été tuées sur le territoire par l’armée israélienne ces dernières 24 heures, dont 23 à proximité des sites de distribution d’aide. L’armée israélienne n’a pas fait de commentaire sur ces informations.
Dans un communiqué publié vendredi, l’armée a déclaré que ses troupes avaient tué 100 combattants à Gaza au cours de la semaine écoulée et a revendiqué un « contrôle opérationnel » sur 65% de l’enclave après une offensive dans le nord.
Le ministère de l’Intérieur dirigé par le Hamas à Gaza a demandé jeudi aux habitants de l’enclave côtière de ne pas aider le GHF, affirmant que des incidents meurtriers près de ses sites de distribution alimentaire mettaient en danger les Gazaouis affamés.
La GHF a commencé à distribuer des colis alimentaires à Gaza fin mai en contournant les canaux d’aide traditionnels, y compris les Nations unies qui affirment que l’organisation basée aux États-Unis n’est ni impartiale ni neutre.
La GHF a dit avoir livré plus de 52 millions de repas aux Palestiniens en cinq semaines, tandis que d’autres groupes humanitaires ont vu « presque toute leur aide pillée ».
Depuis qu’Israël a levé le 19 mai le blocus humanitaire qui durait depuis onze semaines à Gaza, l’Onu affirme que plus de 400 Palestiniens ont été tués en cherchant de l’aide. Un haut responsable de l’Onu a déclaré la semaine dernière que la majorité des personnes tuées tentaient d’atteindre les sites de distribution de l’aide de la GHF.
Les Palestiniens qualifient de chaotiques ces sites de distribution.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, plus de 57.000 Palestiniens ont été tués à Gaza dans la guerre lancée par Israël contre le Hamas après l’attaque surprise du groupe militant contre Israël le 7 octobre 2023.
(Reportage Alexander Cornwell et Charlotte Greenfield, version française Elizabeth Pineau et Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
