Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des républicains préoccupés par les frappes au large du Venezuela

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Patricia Zengerle

WASHINGTON, 1er décembre (Reuters) – Plusieurs élus républicains ont exprimé lundi leurs inquiétudes concernant des opérations militaires américaines au large du Venezuela et se sont joints aux démocrates pour promettre d’examiner des frappes multiples contre des bateaux de pêche.

La porte-parole de la Maison blanche, Karoline Leavitt, a défendu ces frappes, affirmant qu’elles étaient légales et autorisées par le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, après que certains parlementaires ont estimé qu’une seconde frappe début septembre visant à tuer des survivants pourrait être illégale.

Ces frappes constituent le deuxième sujet en une semaine à susciter des objections chez les républicains, qui ont pourtant soutenu la quasi-totalité des initiatives du président Donald Trump depuis le début de son second mandat en janvier.

La semaine dernière, plusieurs élus républicains avaient vivement critiqué la Maison blanche pour sa gestion d’un projet de plan de paix en Ukraine qu’ils jugeaient favorable à la Russie.

Les dernières préoccupations sont apparues après que le Washington Post a rapporté vendredi que Hegseth a donné une autorisation orale pour tuer début septembre tous les occupants d’un des navires.

HEGSETH AVAIT NIÉ AVOIR ORDONNÉ UNE SECONDE FRAPPE

Pete Hegseth a fermement nié avoir ordonné une seconde frappe, qualifiant ces informations de « fabriquées, incendiaires et diffamatoires » sur les réseaux sociaux. Donald Trump a déclaré qu’il examinerait la question, mais qu’il croyait Pete Hegseth « 100% » lorsqu’il affirmait ne pas avoir donné cet ordre.

Deux commissions du Congrès à majorité républicaine chargées de superviser le Pentagone ont annoncé qu’elles enquêteraient sur ces informations. Vendredi, le président républicain de la commission sénatoriale des forces armées, Roger Wicker, et son homologue démocrate Jack Reed ont indiqué qu’ils mèneraient une « surveillance rigoureuse ».

Leurs homologues de la Commission des forces armées de la Chambre des représentants, le président républicain Mike Rogers et le démocrate Adam Smith, ont déclaré prendre ces informations au sérieux et agir de manière bipartisane pour obtenir un compte rendu complet.

LA LEGALITE EN DOUTE

Certains républicains ont rejoint les démocrates en affirmant que, si l’allégation était avérée, la seconde frappe pourrait être illégale.

« Évidemment, si cela s’est produit, ce serait très grave, et je suis d’accord pour dire que ce serait un acte illégal », a déclaré le représentant Mike Turner, ancien président de la commission du renseignement, sur CBS « Face the Nation » dimanche.

Le sénateur républicain Rand Paul a rappelé sur les réseaux sociaux qu' »il n’est pas permis, selon les lois et coutumes de la guerre, d’ordonner qu’il ne soit fait aucun quartier– d’appliquer une force létale à ceux qui se rendent ou qui sont blessés, naufragés ou autrement incapables de combattre ».

Rand Paul avait co-parrainé avec des démocrates un projet de loi visant à limiter la campagne de Donald Trump contre le Venezuela, mais celui-ci avait été bloqué par son propre camp.

(Patricia Zengerle; version française Nicolas Delame)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELB01S5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.