Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des procureurs sud-coréens demandent un mandat d’arrêt contre l’ex-président Yoon

Chaque jour, vous êtes des milliers à visiter ce site. Seuls vos dons permettent d’en assurer la pérennité et le développement. Nous avons besoin de vous !

Je fais un don

PARTAGER SUR :

SEOUL (Reuters) -Une équipe spéciale du parquet sud-coréen a demandé dimanche un mandat d’arrêt à l’encontre de l’ancien président Yoon Suk-yeol en lien avec sa tentative ratée d’imposer la loi martiale l’année dernière, a déclaré le bureau du procureur dans un communiqué.

La loi martiale décrétée par l’ancien chef d’Etat le 3 décembre dernier a été levée six heures après son annonce par un vote des parlementaires qui ont dû escalader les murs de l’Assemblée bloquée par l’armée pour s’y introduire.

« La demande de détention est liée à des allégations d’abus de pouvoir et d’obstruction à la justice », indique le communiqué des procureurs spéciaux enquêtant sur l’incident du 3 décembre.

Yoon Suk-yeol a été interrogé plusieurs heures samedi par l’équipe spéciale du parquet sud-coréen dans le cadre de l’enquête sur les accusations d’insurrection, ont déclaré des responsables du parquet.

Interrogé sur les raisons de cette demande de mandat d’arrêt, un porte-parole du parquet a refusé de donner plus de détails et précisé qu’elles seront présentées lors de la procédure judiciaire visant a déterminer si Yoon Suk-yeol doit être incarcéré.

Les avocats du dirigeant déchu ont déclaré dans un communiqué que les procureurs spéciaux n’avaient pas fourni de preuves crédibles et que son équipe juridique « expliquerait au tribunal que la demande de mandat d’arrêt est déraisonnable ».

L’ancien dirigeant a été destitué de la présidence en décembre par le Parlement seulement trois ans après son élection pour un mandat de cinq ans. La Cour constitutionnelle a confirmé cette décision en avril, déclenchant la tenue d’une élection présidentielle anticipée, comme prévu par la loi.

L’équipe spéciale du parquet sud-coréen été nommée quelques jours seulement après l’entrée en fonction du nouveau président, le libéral Lee Jae-myung, le 4 juin, et compte plus de 200 avocats et enquêteurs.

(Reportage Cynthia Kim et Jumin Park ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6503D-FILEDIMAGE

PARTAGER SUR :

A découvrir :


  • - Bible.audio : une vaste plateforme de ressources bibliques permettant de lire, écouter et étudier la Parole de Dieu;
  • - Chretiens.com : un service de presse chrétien bénéficiant d’un agrément de l’Etat français.
  • - Chrétiens TV : une chaîne de télévision chrétienne française qui diffuse également ses programmes par satellite en Afrique et dans l’océan Indien.
  • - CTV Info : une chaîne de télévision thématique qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien.
  • - Applications chrétiennes : un site permettant de télécharger nos applications chrétiennes.

Les commentaires sont fermés.