Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des milliers de manifestants anti-Orban à Budapest

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BUDAPEST (Reuters) – Des milliers de personnes, dont de nombreux enseignants et étudiants, ont manifesté dimanche à Budapest pour protester contre la politique du gouvernement de Viktor Orban et réclamer des hausses de salaires face à la flambée de l’inflation.

« Pas d’enseignants, pas d’avenir », « Orban dégage », pouvait-on entendre au nombre des slogans, alors que les enseignants, dont les traitements sont faibles, s’estiment abandonnés par l’exécutif face à une inflation féroce qui a atteint 20% en septembre.

« On n’arrive plus à économiser, on n’arrive tout simplement plus à joindre les deux bouts alors que les prix s’envolent », témoigne Gyongyi Bereczky, un employé des Postes.

Le Premier ministre nationaliste Viktor Orban s’est engagé dimanche à « préserver la stabilité économique » du pays alors que l’Union européenne s’enfonce selon lui dans « une crise financière et économique ».

« Une guerre à l’Est, et une crise économique à l’Ouest », a-t-il dit à des journalistes à Zalaegerszeg, à environ 200 kilomètres de Budapest, où il marquait la fête nationale commémorant le soulèvement de la Hongrie contre l’Union soviétique en 1956.

« En 1956, nous avons appris que l’unité est nécessaire en des temps difficiles. (…) Nous préserverons la stabilité économique, il y aura un emploi pour chacun, nous défendons le principe d’un bouclier tarifaire sur les factures d’énergie, les familles ne seront pas livrées à elles-mêmes », a-t-il assuré.

Le plan énergie décidé par le gouvernement face à la crise énergétique européenne pèse lourdement sur les finances publiques.

(Reportage Krisztina Than et KrisztinaFenyo, version française Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI9N052-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS