Des dizaines de milliers de Serbes commémorent l’accident de Novi Sad
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
NOVI SAD, Serbie (Reuters) -Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Novi Sad pour commémorer l’accident survenu il y a un an dans la gare de la deuxième ville de Serbie, à l’origine d’un vaste mouvement de contestation contre le pouvoir en place à Belgrade, et rendre hommage aux seize personnes décédées.
L’effondrement du toit en béton de la gare qui venait d’être rénovée a déclenché une vague de protestation contre le président nationaliste Aleksandar Vucic, les manifestants dénonçant la corruption qui a selon eux conduit au drame.
Samedi, les manifestants venus à Novi Sad en voiture, en autocar, à pied parfois sur de longues distances, ont envahi les principales avenues de la ville.
Jeunes pour la majorité d’entre eux, ils ont observé seize minutes de silence en hommage aux seize victimes à partir de 11h52, l’heure de l’accident mortel.
Certains portaient de grands coeurs rouges portant le nom des victimes, d’autres des fleurs blanches ou des couronnes qu’ils ont déposées devant la gare ferroviaire.
Aucune violence n’a été signalée, alors que de précédentes manifestations durant l’été ont été durement réprimées et dispersées par la police anti-émeute.
A la pointe du mouvement, les étudiants et universitaires, relayés par l’opposition, accusent Aleksandar Vucic et son parti de droite nationaliste de favoriser la corruption, le délabrement des services publics, le népotisme et de museler la presse libre.
Le président serbe, qui rejette ces accusations, a publié samedi sur son compte Instagram une photo de lui dans une église, une bougie à la main, lors d’une cérémonie d’hommages aux victimes.
(Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !






