Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cyclisme-Pogacar remporte son quatrième Tour de France, Van Aert gagne la dernière étape

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) -Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a remporté dimanche son quatrième Tour de France à l’issue de la 21e et dernière étape gagnée à Paris par le Belge Wout van Aert (Visma-Lease a bike).

Le Slovène de 26 ans a devancé au classement général le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) avec plus de quatre minutes d’avance et l’Allemand Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-hansgrohe).

Déjà vainqueur en 2020, 2021 et 2024, le Slovène de 26 ans rejoint au palmarès le Britannique Chris Froome et n’est plus qu’à une longueur du record de cinq victoires détenu par les Français Jacques Anquetil et Bernard Hinault, ainsi que par le Belge Eddy Merckx et l’Espagnol Miguel Indurain.

« Je suis juste sans voix d’avoir gagné mon quatrième Tour de France et d’être sur le podium pour la sixième année de suite », a-t-il réagi. « Celui-ci est particulièrement incroyable. Je suis super fier de pouvoir porter ce maillot jaune. »

Arrivé en immense favori après sa brillante campagne de classiques printanières et sa domination en juin au Critérium du Dauphiné, Tadej Pogacar a assumé son statut de coureur le plus dominant de sa génération.

Le champion du monde a porté le maillot jaune pendant 13 jours mais en trois séquences distinctes, le lâchant sciemment à deux reprises pour s’éviter des protocoles médiatiques coûteux en énergie et en temps de récupération amputé.

« Pogi » a d’abord pris la tête du classement général à l’issue du contre-la-montre de la cinquième étape à Caen (Calvados) – au lendemain de sa première victoire à Rouen (Seine-Maritime) – où il a creusé un premier écart d’une minute et cinq secondes sur son rival Jonas Vingegaard, double vainqueur du Tour en 2022 et 2023.

Puis Tadej Pogacar a assommé la Grande boucle dans les Pyrénées : une victoire écrasante à Hautacam (Hautes-Pyrénées) avec deux minutes et dix secondes d’avance sur le coureur de la Visma-Lease a bike, puis 36 secondes supplémentaires le lendemain sur le contre-la-montre en pente de Peyragudes (Hautes-Pyrénées) pour le reléguer à plus de quatre minutes au général.

« La deuxième semaine a été, selon moi, décisive. C’est là que nous avons pris plus d’avance et qu’on a pu entrer confortablement en troisième semaine », a-t-il déclaré.

21 VICTOIRES D’ÉTAPES SUR LE TOUR

Après 13 étapes, le natif de Komenda en avait déjà gagné quatre, franchissant au total les 100 victoires dans sa carrière, et semblait bien parti pour imiter son Tour 2024, lors duquel il avait levé les bras à six reprises.

Mais le Pogacar dominateur a laissé place à celui plus calculateur, qui n’avait plus qu’à suivre la roue de Jonas Vingegaard. Le coureur danois n’a jamais pu décramponner le maillot jaune malgré ses nombreuses tentatives dans les Alpes.

Le désormais quadruple vainqueur du Tour n’en a plus trop fait, laissant même la victoire à Thymen Arensman (Ineos Grenadiers) vendredi à La Plagne (Savoie) alors qu’il semblait avoir les jambes pour ajouter un succès supplémentaire à son total de 21 victoires sur la Grande boucle en six participations.

Il a répété durant la dernière semaine son impatience d’en finir et de pouvoir enfin jouir de quelques jours de vacances.

Mais l’ambiance exceptionnelle dans Paris et en particulier dans la butte Montmartre (1,1 km à 5,9% de pente moyenne), que les coureurs ont escaladé trois fois dimanche, a redonné envie au Slovène de se mêler à la bataille.

Il a finalement terminé quatrième d’une étape dont les temps au classement général ont été gelés à 50,3 km de l’arrivée en raison de la pluie. Wout van Aert s’est imposé sur les Champs-Elysées pour signer son dixième succès sur le Tour, trois ans après son dernier.

« C’est vraiment spécial de gagner à nouveau sur les Champs-Elysées et pour la première fois où nous grimpions aussi Montmartre », a savouré Wout van Aert, déjà vainqueur à Paris en 2021.

Tadej Pogacar, dont le palmarès sur tous les terrains le rapproche de plus en plus d’Eddy Merckx dans le gotha du cyclisme, pourrait désormais se projeter sur le Tour d’Espagne, qui manque encore à son tableau de chasse, avant de défendre son titre mondial fin septembre à Kigali (Rwanda).

(Reportage de Vincent Daheron)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6Q09E-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS