Côte d’Ivoire: Tidjane Thiam retiré de la liste électorale par un tribunal
ABIDJAN (Reuters) – Un tribunal ivoirien a décidé mardi que l’une des figures de l’opposition politique, Tidjane Thiam, devait être retiré de la liste électorale car il a avait la nationalité française au moment de son inscription, a annoncé son avocat.
Ce jugement, qui ne peut faire l’objet d’un appel, pourrait signifier la fin des ambitions présidentielles de Tidjane Thiam, alors qu’un scrutin est attendu en octobre prochain.
« Etant donné sa nationalité française et conformément à l’article 48 du Code de nationalité ivoirienne, il n’était plus ivoirien au moment de son inscription sur liste électorale », a dit à Reuters l’avocat de Tidjane Thiam.
Par la suite, Tidjane Thiam a publié un communiqué dans lequel il a appelé l’ensemble des dirigeants politique à mener des discussions pour sortir de l’impasse.
« Les Ivoiriens attendent du système judiciaire qu’il garantisse des élections pacifiques, transparentes et crédibles, non pas qu’il serve d’instrument à un régime » désireux de s’octroyer les pouvoirs et de « faire taire ses détracteurs », a-t-il déclaré.
Désigné en 2023 chef de file du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’un des principales forces d’opposition, Tidjane Thiam a déclaré en février dernier qu’il serait candidat à l’élection présidentielle et a renoncé à sa nationalité française dans le but de répondre aux critères d’éligibilité.
(Ange Aboa et Loucoumane Coulibaly; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
