Corée du Sud et USA revoient leur stratégie de dissuasion face à Pyongyang
par Phil Stewart et Hyunsu Yim
SEOUL (Reuters) – La Corée du Sud et les Etats-Unis ont revu, lors de discussions organisées lundi à Séoul, un accord sécuritaire bilatéral destiné à dissuader les menaces nucléaires et balistiques de la Corée du Nord, a rapporté le ministère sud-coréen de la Défense.
Une version mise à jour de la Stratégie sur mesure de dissuasion (TDS), mise en place il y a dix ans par Séoul et Washington avec l’objectif annoncé de contrer la menace représentée par les programmes nucléaire et balistique de Pyongyang, a été signée par le ministre sud-coréen de la Défense, Shin Won-sik, et son homologue américain, Lloyd Austin.
Cette révision a été jugée nécessaire du fait de l’obsolescence de la version initiale de l’accord TDS face aux avancées rapides de la Corée du Nord dans ses programmes balistique et nucléaire, a déclaré le ministère sud-coréen de la Défense, qui n’a donné dans l’immédiat aucune précision sur les modifications apportées.
L’accord initial prévoit que les Etats-Unis auront recours à tous leurs atouts stratégiques militaires, dont leurs armes nucléaires, pour défendre leur allié – une garantie dont la signification a pris de l’ampleur avec la multiplication des tests et des avancées de la Corée du Nord.
(Reportage Phil Stewart et Hyunsu Yim; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

