Corée du Nord: Une étude de Séoul auprès de transfuges montre un sous-développement du pays
SEOUL (Reuters) – La majorité des Nord-Coréens arrivés en Corée du Sud au cours de la dernière décennie ont déclaré n’avoir jamais reçu de rations de la part du gouvernement de Kim Jong-un et survivre grâce à l’économie parallèle, selon une étude publiée mardi par le ministère de l’Unification de Séoul.
Le rapport sur la situation économique et sociale de la Corée du Nord est basé sur des entretiens avec plus de 6.300 transfuges ayant franchi la frontière entre 2013 et 2022. Le ministère a débuté ces entretiens en 2010 mais c’est la première fois qu’il en publie les résultats.
La Corée du Nord a été confrontée à de lourdes pénuries alimentaires au cours des dernières décennies, souvent exacerbées par des catastrophes naturelles.
Son économie a également été touchée par des sanctions internationales, et par l’effondrement du commerce frontalier pendant la pandémie.
Plus de 72% des transfuges arrivés entre 2016 et 2020 ont déclaré n’avoir jamais reçu de rations alimentaires du gouvernement nord-coréen, selon l’étude, contre 62% de ceux arrivés avant 2000.
Environ la moitié des transfuges arrivés entre 2016 et 2020 ont déclaré ne pas avoir reçu de salaire ou de nourriture dans le cadre de leur travail, contre environ un tiers avant l’an 2000.
Chez les personnes interrogées s’étant échappées entre 2016 et 2020, 69% du revenu du foyer provenait de sources informelles, contre 39% des revenus pour le groupe antérieur à 2000.
« Nous avons pu confirmer que l’environnement immobilier, médical et éducatif des résidents nord-coréens est toujours sous-développé, et que la marchandisation se poursuit dans de nombreux aspects de leur quotidien pour assurer leur survie », a déclaré le ministre de l’Unification, Kim Yung-ho, dans le rapport.
(Reportage Hyonhee Shin; Version française Mathias de Rozario, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


