Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine et États-Unis s’efforcent de préserver leur trêve commerciale, dit Pékin

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PÉKIN (Reuters) – Le ministère chinois du Commerce a déclaré vendredi que Pékin et Washington avaient redoublé d’efforts pour mettre en œuvre les points sur lesquels ils se sont accordés lors de leurs récentes négociations commerciales, tout en mettant en garde les États-Unis contre toute atteinte à un consensus « durement acquis ».

La Chine espère que les États-Unis continueront à avancer dans sa direction et à maintenir la stabilité de leurs relations commerciales et économiques bilatérales, a déclaré le ministère du Commerce, alors que les deux superpuissances économiques cherchent à résoudre leurs tensions commerciales.

« Nous espérons que les États-Unis comprendront profondément la nature mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant des relations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Dans trois déclarations publiées au cours de la semaine écoulée, le ministère a appelé Washington à maintenir l’élan positif dans leurs relations commerciales, mais a également mis en garde les autres pays contre la tentation de conclure avec les États-Unis des accords « au détriment des intérêts de la Chine ».

Sa trêve commerciale avec les États-Unis devrait permettre à la Chine d’échapper à des droits de douane plus élevés lorsque la pause de 90 jours accordée par Donald Trump sur ces prélèvements prendra fin la semaine prochaine, mais les accords conclus par le président américain avec la Grande-Bretagne et le Vietnam suggèrent que Pékin pourrait rester une cible indirecte, selon Julian Evans-Pritchard, analyste chez Capital Economics.

« Il semble que M. Trump souhaite sévir contre le réacheminement des exportations chinoises via des pays tiers, qui réduit l’efficacité des droits de douane américains », a-t-il déclaré.

À l’approche du 9 juillet, date butoir pour des accords commerciaux avec les États-Unis fixée par Donald Trump, Pékin tient à rappeler à Washington que le succès de leurs négociations commerciales à Londres n’a pas été facile.

« LES DEUX PARTIES REDOUBLENT D’EFFORTS »

La Chine avait suspendu en avril les livraisons d’un large éventail de minéraux et d’aimants critiques en représailles aux droits de douane américains dits « réciproques ».

Lors de ses négociations commerciales avec les États-Unis qui se sont tenues à Genève en mai, Pékin s’est ensuite engagé à supprimer ces mesures, mais les États-Unis ont déclaré que les exportations de ces matériaux essentiels n’étaient pas aussi rapides que convenu.

Une nouvelle avancée majeure a toutefois eu lieu lors de négociations à Londres, en juin, à l’issue desquelles les deux parties se sont entendues sur un cadre de mise en œuvre de l’accord de Genève prévoyant l’accélération des exportations de terres rares vers les États-Unis.

« La Chine est en train d’examiner et d’approuver les demandes de licences d’exportation éligibles pour les produits contrôlés », a déclaré le ministère du Commerce dans son communiqué, en référence à ses propres restrictions en la matière.

Les États-Unis ont également pris des mesures « pour lever une série de mesures restrictives à l’encontre de la Chine » et l’ont tenue au courant, a ajouté le ministère, confirmant des informations selon lesquelles Washington a repris ses exportations vers le pays de logiciels de conception de puces, d’éthane et de moteurs d’avions.

« Les équipes des deux parties redoublent d’efforts pour mettre en œuvre les résultats pertinents de l’accord de Londres », a déclaré le ministère chinois, évoquant un accord « durement acquis ».

En début de semaine, les États-Unis ont adressé des lettres aux producteurs d’éthane pour annuler des exigences de licences sur les exportations vers la Chine imposées fin mai et en juin, après avoir confirmé les concessions de Pékin sur les terres rares.

Certains développeurs de logiciels de conception de puces ont en outre rétabli l’accès des clients chinois à leurs produits après que Washington a levé des restrictions similaires. GE Aerospace a également été autorisé à reprendre ses livraisons de moteurs à réaction à la Chine.

(Reportage Xiuhao Chen et Ryan Woo, version française Benjamin Mallet, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL630CB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS