Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bulgarie: Le Parlement approuve un nouveau gouvernement, après des mois de négociations

SOFIA (Reuters) – Le Parlement bulgare a approuvé jeudi un cabinet dirigé par Rosen Zhelyazkov, un ancien président de l’Assemblée nationale, mettant fin à des mois de négociations pour la formation d’un gouvernement de coalition.

Le parti de centre-droit Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (Gerb), de l’ancien Premier ministre Boïko Borissov, est sorti en tête des élections anticipées en octobre, mais il a dû mener des discussions difficiles avec d’autres partis pendant plus de deux mois afin de former un gouvernement.

Les élections anticipées avaient été convoquées en raison de l’échec des partis politiques bulgares à se mettre d’accord sur la formation d’un gouvernement de coalition après les précédentes législatives qui se sont tenues le 9 juin .

Rosen Zhelyazkov, proposé comme Premier ministre désigné par le groupe parlementaire Gerb-SDS, a reçu mercredi un mandat du président Rumen Radev pour former un gouvernement.

Le cabinet proposé par Rosen Zhelyazkov a été approuvé par 125 députés sur 240, ouvrant ainsi la voie à l’entrée en fonction du nouveau gouvernement.

Depuis 2020 et les manifestations anti-corruption contre la coalition gouvernementale dirigée par le parti Gerb de l’ancien Premier ministre Boïko Borissov, la Bulgarie est en proie à une profonde instabilité politique.

« La Bulgarie a besoin d’un gouvernement régulier qui mettra en œuvre des politiques soutenant l’Etat de droit démocratique, la compétitivité de l’économie, la sécurité et la protection des droits sociaux des citoyens », a déclaré Rosen Zhelyazkov au Parlement avant le vote.

Les projets d’adhésion de la Bulgarie à la zone euro ont été repoussés à deux reprises en raison d’objectifs d’inflation non atteints.

(Ivana Sekularac et Stoyan Nenov, rédigé par Angeliki Koutanto, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0F0G1-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.