Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bolsonaro n’a pas demandé la nationalité italienne, affirme Rome

ROME (Reuters) – L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro n’a pas sollicité la nationalité italienne et ne l’obtiendrait probablement pas s’il en faisait la demande, a déclaré mardi le ministre italien des Affaires étrangères.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’ex-dirigeant d’extrême droite, battu de peu par le candidat de gauche Luiz Inacio « Lula » da Silva lors de l’élection présidentielle du 30 octobre, fait l’objet d’au moins quatre enquêtes judiciaires au Brésil.

Il se trouve actuellement aux Etats-Unis.

Selon les médias brésiliens, l’ex-président chercherait à obtenir la citoyenneté italienne, l’un de ses arrière-grands-pères étant né à Anguillara, dans le nord-est de l’Italie.

La législation italienne autorise la reconnaissance de citoyenneté « iure sanguinis » pour toute personne à même de prouver la présence d’ancêtres italiens, sans aucune limite générationnelle — l’ex-président brésilien et ses enfants seraient alors éligibles.

Mais le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a démenti cette information.

« Il ne l’a pas demandée et, en ce qui me concerne, je ne crois pas qu’il puisse l’avoir », a déclaré le ministre à la radio nationale italienne.

Le chef de la diplomatie a confirmé que deux des quatre enfants de Bolsonaro, ses fils Flavio et Eduardo, avaient demandé la citoyenneté en 2020. Leur requête est toujours en cours de traitement, qui pourrait prendre des années en raison d’une forte demande dans les consulats.

Dimanche, des militants pro-Bolsonaro ont saccagé le Congrès, la Cour suprême et les bureaux présidentiels à Brasilia.

(Reportage de Francesca Piscioneri et Crispian Balmer, version française Dina Kartit, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ090FV-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.