Bolsonaro n’a pas demandé la nationalité italienne, affirme Rome
ROME (Reuters) – L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro n’a pas sollicité la nationalité italienne et ne l’obtiendrait probablement pas s’il en faisait la demande, a déclaré mardi le ministre italien des Affaires étrangères.
L’ex-dirigeant d’extrême droite, battu de peu par le candidat de gauche Luiz Inacio « Lula » da Silva lors de l’élection présidentielle du 30 octobre, fait l’objet d’au moins quatre enquêtes judiciaires au Brésil.
Il se trouve actuellement aux Etats-Unis.
Selon les médias brésiliens, l’ex-président chercherait à obtenir la citoyenneté italienne, l’un de ses arrière-grands-pères étant né à Anguillara, dans le nord-est de l’Italie.
La législation italienne autorise la reconnaissance de citoyenneté « iure sanguinis » pour toute personne à même de prouver la présence d’ancêtres italiens, sans aucune limite générationnelle — l’ex-président brésilien et ses enfants seraient alors éligibles.
Mais le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a démenti cette information.
« Il ne l’a pas demandée et, en ce qui me concerne, je ne crois pas qu’il puisse l’avoir », a déclaré le ministre à la radio nationale italienne.
Le chef de la diplomatie a confirmé que deux des quatre enfants de Bolsonaro, ses fils Flavio et Eduardo, avaient demandé la citoyenneté en 2020. Leur requête est toujours en cours de traitement, qui pourrait prendre des années en raison d’une forte demande dans les consulats.
Dimanche, des militants pro-Bolsonaro ont saccagé le Congrès, la Cour suprême et les bureaux présidentiels à Brasilia.
(Reportage de Francesca Piscioneri et Crispian Balmer, version française Dina Kartit, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

