Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Blinken opposé à des sanctions immédiates contre la Russie dans le dossier ukrainien

PARTAGER SUR :

par Arshad Mohammed

WASHINGTON/LONDRES (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a rejeté dimanche les appels en faveur de sanctions économiques immédiates contre la Russie, estimant que cela réduirait la capacité de l’Occident à dissuader Moscou de ne pas attaquer l’Ukraine.

La Russie, qui a déployé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne et envoyé des troupes en Biélorussie pour des exercices militaires conjoints, nie toute intention belliqueuse. Mais ces manoeuvres suscitent des inquiétudes en Occident qui a menacé d’imposer de sévères sanctions économiques à la Russie si elle envahissait notamment l’Ukraine.

« En ce qui concerne les sanctions, le but de ces sanctions est d’empêcher une agression russe. Et donc si elles sont déclenchées maintenant, vous perdez l’effet dissuasif », a déclaré sur la chaîne CNN Antony Blinken.

Le secrétaire d’Etat américain a ajouté que si des troupes supplémentaires russes entraient en Ukraine de manière agressive, cela déclencherait une réaction significative.

Le vice-Premier ministre britannique Dominic Raab a prévenu pour sa part dimanche que si le Kremlin installait un dirigeant pro-russe en Ukraine, Moscou ferait face à de sévères sanctions économiques.

« Il y aura de très graves conséquences si la Russie prend cette décision pour tenter d’envahir mais aussi d’installer un régime fantoche », a-t-il dit sur Sky News.

Le ministère russe des Affaires étrangères a réagi en déclarant que ces propos relevaient de la « désinformation » et a accusé la Grande-Bretagne et l’Otan d' »aggraver les tensions » au sujet de l’Ukraine.

Le président ukrainien Volodimir Zelenski a déclaré la semaine dernière au Washington Post qu’il était en faveur de sanctions immédiates, un point de vue partagé dimanche par certains élus républicains au Congrès américain.

« Nous devons agir maintenant. Lorsqu’il s’agit de repousser la Russie, nous devons faire preuve de force et ne pas être dans une position(…) d’apaisement », a déclaré sur ABC le sénateur républicain Joni Ernst, membre du Comité des forces armées du Sénat américain.

Chris Coons, un sénateur démocrate dont le parti est majoritaire dans les deux chambres du Congrès, a plaidé pour sa part en faveur de l’adoption d’un texte bipartite pour, dit-il, « faire preuve de résolution et de détermination et appliquer des sanctions maintenant ». Il a cependant ajouté préférable de garder en réserve les sanctions les plus fortes.

La rencontre entre les chefs de la diplomatie russe et américaine vendredi à Genève n’a débouché sur aucun résultat tangible, mais les deux pays sont convenus de poursuivre le dialogue pour tenter de trouver une issue à la crise ukrainienne.

(Reportage Arshad Mohammed, avec Susan Heavey et Paul Sandle à Londres, version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0N055-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.