Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Berlin désigne la Russie comme principale menace pour l’Europe

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le gouvernement du chancelier allemand Olaf Scholz a dévoilé mercredi une stratégie de sécurité nationale, une première dans l’histoire de la République fédérale, qui désigne la Russie comme la principale menace pour l’Europe et met en garde contre la rivalité croissante avec la Chine.

Le document donne un aperçu de la politique étrangère de Berlin, qui a décidé depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en février 2022, de donner la priorité à la sécurité plutôt qu’aux intérêts économiques.

« Il s’agit d’un changement majeur que nous opérons en Allemagne dans la manière dont nous traitons la politique de sécurité », a déclaré Olaf Scholz lors de la présentation de cette stratégie, faisant valoir une approche intégrée de la sécurité plutôt qu’un point de vue uniquement militaire.

Le plan aborde tout à la fois les menaces provenant du changement climatique ou celles liées aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Il vise également à instaurer une approche interministérielle plus cohérente de la sécurité même si le gouvernement, qui repose sur une coalition tripartite SPD-Verts-Libéraux, n’a pas réussi encore à s’entendre sur la création d’un Conseil national de sécurité.

La première stratégie de sécurité nationale prend toutefois des engagements spécifiques en matière de préparation militaire.

Elle prévoit ainsi que l’Allemagne consacrera 2% de son produit intérieur brut (PIB) à la défense, « en moyenne ou sur une période de plusieurs années », se rapprochant ainsi de l’objectif fixé par l’Otan à ses membres.

Le pays a pour objectif de consacrer 2% de sa richesse nationale à la défense dès l’année prochaine, a déclaré le ministre des Finances, Christian Lindner, lors d’une conférence de presse au côté d’Olaf Scholz et d’autres ministres.

Parmi les autres mesures définies par la stratégie de sécurité nationale figurent la réduction de la dépendance à l’égard d’autres pays pour les matières premières et l’incitation pour les entreprises à détenir des réserves stratégiques.

La crise énergétique provoquée par l’invasion de l’Ukraine a mis en avant la forte dépendance de l’Allemagne à l’égard du gaz russe. Le pays entretient aussi des relations économiques étroites avec la Chine, son premier partenaire commercial.

Dans sa stratégie de sécurité nationale, Berlin estime que Pékin constitue une menace croissante pour la stabilité régionale et la sécurité internationale.

La Chine utilise son pouvoir économique pour atteindre des objectifs politiques et affirmer son hégémonie régionale, indique le document qui illustre la position plus ferme adoptée par l’Allemagne vis-à-vis de Pékin.

Une stratégie plus détaillée envers la Chine devrait être prête prochainement, a fait savoir mercredi Olaf Scholz.

(Reportage Sarah Marsh, Andreas Rinke, Miranda Murray, Rachel More et Madeline Chambers; version française Jean Terzian et Blandine Hénault, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS