Avant un sommet sur l’Ukraine, Macron s’entretient avec Trump, Zelensky et Starmer
PARIS (Reuters) – Le président de la République s’est entretenu avec le président américain Donald Trump, le président Volodimir Zelensky et le Premier ministre britannique Keir Starmer pour préparer le sommet de Londres qui doit se tenir dimanche pour discuter des conditions d’une paix durable en Ukraine, a fait savoir samedi l’Elysée.
Emmanuel Macron s’est également entretenu avec le Président du Conseil européen Antonio Costa et le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte, poursuit l’Elysée.
Plusieurs dirigeants occidentaux ainsi que Volodimir Zelensky doivent se réunir dimanche à Londres pour dessiner les contours d’une paix durable en Ukraine.
Ce sommet intervient après une altercation spectaculaire entre Donald Trump et Volodimir Zelensky qui a mis au jour les divergences sur les moyens de mettre fin à la guerre en Ukraine, le président ukrainien cherchant à obtenir des garanties sécuritaires de l’administration Trump qui a choisi de reprendre la voie diplomatique avec la Russie.
Le président Macron est revenu samedi sur cette « conférence de presse qui a mal tourné » entre les présidents américain et ukrainien.
« Je pense qu’au-delà de l’énervement, il faut que tout le monde revienne au calme, au respect, et à la reconnaissance, qu’on puisse avancer concrètement car ce qui est en jeu est trop important », a déclaré Emmanuel Macron à la Tribune Dimanche.
Malgré les tensions observées dans le bureau ovale de la Maison blanche, Volodimir Zelensky est prêt à « réengager le dialogue », tout comme Washington, selon Emmanuel Macron.
« La destinée manifeste des Américains est d’être du côté des Ukrainiens, je n’en ai aucun doute (…) Je veux faire comprendre aux Américains que le désengagement de l’Ukraine n’est pas dans leur intérêt », déclare Emmanuel Macron qui pointe le danger représenté par la Russie de Vladimir Poutine pour l’Europe.
« Il y a, à nos frontières, une Russie surarmée et agressive. Elle mène des actions terroristes, des campagnes de désinformation massive chez nous et en Europe », déclare le chef d’Etat français qui estime que Moscou pourrait aller « à coup sûr sur la Moldavie et peut-être au-delà sur la Roumanie ».
(Reportage par Elizabeth Pineau, rédigé par Zhifan Liu)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
