Bachar el-Assad et Vladimir Poutine discutent du cessez-le-feu dans la province d’Idleb
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président syrien Bachar al-Assad et son homologue russe Vladimir Poutine ont parlé vendredi au téléphone du cessez-le-feu dans la province syrienne d’Idleb, au nord-ouest du pays, a déclaré le service de presse de la présidence syrienne.
M. Al-Assad a été informé des pourparlers entre M. Poutine et le président turc Recep Tayyip Erdogan qui ont abouti au cessez-le-feu dans la province d’Idleb la veille, a expliqué le service de presse.
Le président syrien a exprimé son soulagement quant aux résultats obtenus par le dirigeant russe lors de la réunion à Moscou, ajoutant que l’accord avec la Turquie pourrait avoir des répercussions positives sur la situation humanitaire, sociale et économique des Syriens.
Les deux dirigeants sont également convenus que les accords actuels pourraient ouvrir la voie au lancement d’un processus politique en Syrie.
Jeudi, la Russie et la Turquie sont convenues d’un cessez-le-feu dans la zone de désescalade d’Idleb au terme de pourparlers entre MM. Poutine et Erdogan qui ont duré environ six heures.