Kazakhstan: Les autorités affirment que la situation est stabilisée après les violences
ALMATY (Reuters) – Les autorités kazakhes ont déclaré dimanche qu’elles avaient stabilisé la situation dans le pays et que des « sites stratégiques » sont désormais sous le contrôle de l’alliance militaire dirigée par la Russie destinée à rétablir l’ordre, alors que l’ancienne république soviétique est en proie aux pires violences depuis son accession à l’indépendance il y a trente ans.
Des responsables des forces de sécurité et des services de renseignement ont informé le président kazakh, Kassim-Jomart Tokaïev, qu’ils poursuivaient des opérations de « nettoyage ».
Selon la chaîne publique Khabar 24, 164 personnes ont été tuées au cours des affrontements avec les forces de sécurité.
Selon la police, 6.044 personnes ont également été arrêtées en lien avec les violences lors desquelles plusieurs bâtiments publics ont été incendiés.
Vendredi, Kassim-Jomart Tokaïev a autorisé les forces de l’ordre à ouvrir le feu sans sommation pour mettre fin aux désordres générés par, ce qu’il a appelé, des « terroristes ».
A la demande du président kazakh, Moscou a envoyé des troupes pour aider le pouvoir kazakh à rétablir l’ordre dans le cadre de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), qui lie la Russie, l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikistan.
« Un certain nombre de sites stratégiques ont été placés
sous la protection du contingent de maintien de la paix des États membres de l’OTSC », a déclaré le bureau de la présidence, sans préciser les sites concernés.
Les autorités kazakhes assurent que la situation est stabilisée dans toutes les régions.
« La situation a été stabilisée dans toutes les régions du pays », a dit le bureau de la présidence, ajoutant que les forces de l’ordre avaient repris le contrôle des bâtiments administratifs et que les services essentiels étaient sur le point d’être rétablis.
Des manifestations violentes ont éclaté cette semaine au Kazakhstan sur fond d’inflation et de hausse des prix de l’énergie.
Les autorités kazakhes ont annoncé samedi l’arrestation de Karim Massimov, ancien chef du comité de sécurité nationale du Kazakhstan, pour soupçons de trahison.
(Reportage Olzhas Auyezov et Tamara Vaal, version française Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

