Le Premier ministre indien Narendra Modi se rendra à Kyiv le 23 août
NEW DELHI (Reuters) -Le Premier ministre indien, Narendra Modi, se rendra le 23 août en Ukraine à l’invitation du président ukrainien Volodimir Zelensky, a déclaré le ministère indien des Affaires étrangères lundi.
Ce déplacement, le premier en Ukraine pour Narendra Modi depuis le début de la guerre, intervient près d’un mois après sa rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine, à Moscou.
Les deux dirigeants discuteront des relations bilatérales mais aussi de coopération multilatérale, a précisé le bureau du président ukrainien dans un communiqué.
Selon des analystes, le déplacement de Narendra Modi à Kiyv est directement lié aux retombées négatives de sa visite à Moscou, les 8 et 9 juillet, durant laquelle une frappe russe sur un hôpital pour enfants de Kyiv avait fait deux morts et embarrassé le dirigeant indien.
La tenue d’un sommet de l’Otan, les 9 et 10 juillet, a compliqué la visite de Narendra Modi, les États-Unis déclarant alors être inquiets des liens entre Moscou et New Delhi, tout en soulignant que l’Inde était en position d’encourager Vladimir Poutine à mettre fin à la guerre.
Les diplomates indiens discutent désormais régulièrement avec leurs homologues ukrainiens, le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, ayant appelé Dmytro Kouleba pour évoquer le renforcement des liens bilatéraux.
(Reportage YP Rajesh, avec Shivam Patel, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)