Xi Jinping met l’accent sur le renforcement du contrôle et de la surveillance de l’exercice du pouvoir
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a mis l’accent sur le renforcement du contrôle et de la surveillance de l’exercice du pouvoir et a exigé une cohérence dans la gouvernance complète et stricte du Parti.
Xi, qui est également président chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques lundi en prononçant un discours à la 4e session plénière de la 19e Commission centrale de contrôle de la discipline (CCCD) du PCC.
Il a également souligné le maintien et l’amélioration des systèmes de supervision du Parti et de l’Etat, ajoutant que les efforts assureraient l’application de la ligne et des politiques du Parti et fourniraient une garantie ferme pour remporter la victoire dans l’édification d’une société de moyenne aisance à tous égards et la lutte contre la pauvreté.
Les membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC Li Keqiang, Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning et Han Zheng ont assisté à la session.
La session a été présidée par Zhao Leji, qui est également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et chef de la CCCD.
Des réalisations historiques et innovantes ont été faites pour assurer la pleine et stricte gouvernance au sein du Parti avec une influence globale et profonde, grâce aux efforts consacrés à cet égard, au courage et à la détermination sans précédent enregistrés depuis le 18e Congrès national du PCC, a indiqué M. Xi.
Il a mis l’accent sur le renforcement de la supervision politique en vue de garantir la mise en oeuvre des institutions, appelant aux efforts particuliers pour intensifier les supervisions vis-à-vis des missions visant à assurer la victoire dans la construction d’une société de moyenne aisance à tous égards et dans la lutte contre la pauvreté.
Il a insisté sur les efforts pour assurer que le pouvoir soit exercé de manière impartiale, intègre et conformément à la loi.
Davantage d’efforts doivent être fournis pour s’attaquer aux « cas mineurs de corruption » dans les domaines liés au niveau de vie du peuple, aux « parapluies de protection » qui abritent les crimes organisés et aux « pierres d’achoppement » dans la mise en oeuvre de politiques conçues pour le bien-être du peuple, a ajouté M. Xi.
Il a demandé aux membres du PCC d’avoir une conscience claire sur la nature grave, complexe, lourde, et à long terme de la guerre contre la corruption.
Des approches dures doivent être adoptées pour combattre la corruption dans les contextes de risques divers, la combattre dans le secteur financier et au sein des entreprises étatiques, renforcer l’administration des ressources et des biens de l’Etat et lutter contre la corruption dissimulée dans les risques de dettes des gouvernements locaux, a-t-il fait remarquer.
M. Xi a également instruit la promotion d’un système coordonné dans lequel les fonctionnaires n’osent pas, ne sont pas capables de, ni n’ont aucune envie de poser des actes de corruption.
La supervision à l’intérieur du Parti doit jouer un rôle principal, selon M. Xi, tout en mettant l’accent sur la coordination entre la supervision par les assemblées populaires, la supervision démocratique, la supervision administrative, la supervision judiciaire, la supervision d’audit, la supervision de la comptabilité, la supervision des statistiques, la supervision publique et la supervision par l’opinion publique.
Présidant la session, M. Zhao a demandé aux organisations du Parti de tous les niveaux, aux membres et aux cadres du Parti de suivre l’instruction de M. Xi, et de consolider et de mettre au point la victoire écrasante dans la guerre contre la corruption.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

