Mise en service prochaine du chemin de fer à grande vitesse Beijing-Zhangjiakou
Le chemin de fer à grande vitesse reliant Beijing à Zhangjiakou, dans la province chinoise du Hebei (nord), sera mis en service lundi, a déclaré samedi la China Railway Corporation.
La ligne ferroviaire est un projet important pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2022. Elle permettra de réduire la durée du trajet entre Beijing et Zhangjiakou, ville coorganisatrice des Jeux olympiques d’hiver de 2022, à 47 minutes, contre plus de trois heures actuellement.
Le chemin de fer s’étend sur 174 km de long. Il est conçu pour accueillir des trains roulant à une vitesse maximale de 350 km/h.
Dix gares se trouvent le long du chemin de fer, à savoir Beijing Nord, Qinghe, Shahe, Changping, Badaling, Donghuayuan Nord, Huailai, Xiahuayuan Nord, Xuanhua Nord et Zhangjiakou.
Le chemin de fer de Chongli, une ligne secondaire du chemin de fer à grande vitesse Beijing-Zhangjiakou, entrera également en service lundi. Il mesure 53 km de long et est conçu pour des trains roulant jusqu’à 250 km/h.
La construction du chemin de fer à grande vitesse Beijing-Zhangjiakou a commencé au premier semestre 2016. La ligne a subi des essais ce mois-ci.