Afghanistan: Un troisième vol d’évacuation français en cours
Un troisième avion français évacuant d’Afghanistan des Français et des ressortissants afghans devait décoller de l’aéroport de la capitale Kaboul mercredi, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
« Il y a eu une première rotation hier (mardi), avec 45 personnes. Il y a une deuxième rotation en cours en ce moment, avec 220 personnes, dont une très grande majorité d’Afghans », a-t-il dit sur BFMTV.
« Et puis il y a une troisième noria qui va partir ou qui est peut-être déjà partie, de 120 personnes, essentiellement des Afghans, qui vient de partir de Kaboul et qui va arriver à Abou Dhabi dans la soirée », a-t-il ajouté.
Un deuxième vol parti de Kaboul avec 200 personnes à son bord, parmi lesquelles 25 Français et des ressortissants de plusieurs nationalités, est arrivé mercredi soir à l’aéroport de Roissy-Charle-De-Gaulle, près de Paris.
« Et nous allons poursuivre, autant que faire se peut », a déclaré Jean-Yves Le Drian, « parce qu’il faut bien intégrer le fait que l’aéroport de Kaboul est toujours fermé pour l’extérieur, que l’accès à l’aéroport de Kaboul est difficile et que nos équipes font le maximum pour que toutes ces personnes puissent être transférées ».
Une « petite dizaine de Français » se trouvent encore sur le sol afghan, a précisé le chef de la diplomatie française.
Plusieurs pays occidentaux s’efforcent depuis lundi d’évacuer leurs ressortissants et des Afghans ayant coopéré avec les Occidentaux et qui risquent des représailles des taliban désormais au pouvoir à Kaboul.
Le gouvernement allemand a déclaré avoir évacué environ 500 personnes; l’ambassadeur britannique à Kaboul a évoqué pour sa part le chiffre de 700 personnes évacuées par Londres sur la seule journée de mardi.
Aux Etats-Unis, le Pentagone a dit avoir exfiltré environ 2.000 personnes de Kaboul en vingt-quatre heures, dont 325 ressortissants américains, et table sur un chiffre équivalent pour les 24 heures suivantes.
(Rédigé par Myriam Rivet et Marc Angrand, édité par Matthieu Protard et Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
