Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Luis Lacalle Pou appelle à « l’unité nationale » en Uruguay

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MONTEVIDEO, 30 novembre (Xinhua) — Le président élu de l’Uruguay, Luis Lacalle Pou a appelé samedi à « l’unité nationale », affirmant que durant son mandat qui commencera le 1er mars, il ne cherchera pas à « changer la moitié du pays au bénéfice d’une autre ».
Dans son premier discours depuis la confirmation de sa victoire très serrée au second tour de la présidentielle le 24 novembre, M. Lacalle Pou a déclaré que les cinq partis politiques qui composent sa coalition « multicolore » ont compris « la clameur populaire » qui réclamait une façon différente de diriger le pays.
Pour le second tour de la présidentielle, M. Lacalle Pou, candidat du Parti national, a créé, avec quatre autres partis, une coalition allant de la droite conservatrice au centre-droit.
Devant des milliers de partisans réunis à Montevideo dans le quartier de Pocitos, M. Lacalle Pou a remercié les citoyens qui ont attendu respectueusement les résultats de l’élection cette semaine, et demandé à ce que la coexistence pacifique avec les sympathisants du Front élargi, le parti qui a perdu l’élection après avoir dirigé le pays depuis 2005, perdure.
« Notre conception de la politique ne procède pas de la peur et de la haine, elle ne procède pas des affronts et des insultes », a martelé M. Lacalle Pou, qui est le fils âgé de 46 ans de l’ancien président Luis Alberto Lacalle, également membre du Parti national.
« Nous sommes des gens de paix, d’union, et voilà le message que nous devons faire passer à tout l’Uruguay. Ce processus qui débutera le 1er mars n’a pas pour but de changer la moitié du pays au bénéfice d’une autre ; nous devons nous unir en une société », a-t-il professé.
M. Lacalle Pou a promis « un gouvernement juste doté d’une sensibilité sociale », soulignant que « les plus vulnérables, les plus pauvres doivent être aidés ».
D’après les résultats des derniers dépouillements rendus publics samedi par la Cour électorale, Luis Lacalle Pou a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 48,8% des votes, contre 47,3% pour son rival du Front élargi Daniel Martinez.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS