Un pont de Baltimore s’effondre après avoir été percuté par un navire
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Un pont de Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis, s’est effondré dans la nuit de lundi à mardi après avoir été heurté par un porte-conteneurs, un accident spectaculaire qui a fait six disparus et conduit à la fermeture temporaire de l’un des ports les plus actifs d’Amérique du Nord.
Les sauveteurs ont réussi à sauver deux personnes, dont l’une a été hospitalisée dans un état grave, et les recherches se poursuivaient mardi pour retrouver d’éventuels survivants.
Selon le secrétaire aux Transports du Maryland, l’Etat où s’est produit l’accident, huit personnes se trouvaient sur le pont Francis Scott Key au moment de la collision du navire avec une pile du pont, laquelle a provoqué l’effondrement de larges pans de cet ouvrage long de 2,6 km et précipité plusieurs véhicules dans le fleuve Patapsco.
Paul Wiedefeld a précisé que des ouvriers travaillaient à la réparation de la chaussée au moment du drame. Des sonars ont repéré les véhicules au fond de l’eau, la profondeur du fleuve atteignant une quinzaine de mètres à cet endroit.
La Garde-côtes américaine a signalé l’effondrement du pont à 01h27 du matin (05h27 GMT) et déployé rapidement des équipes de secours.
Le gouverneur du Maryland, Wes Moore, a décrété l’état d’urgence afin de déployer des ressources fédérales pour faire face à la situation.
Wes Moore a assuré que les premiers éléments d’enquête appuyaient la thèse d’un accident, assurant que le pont était aux normes, sans problème structurel connu.
L’équipage du Dali, un porte-conteneurs battant pavillon de Singapour et affrété par le groupe danois Maersk, a lancé un SOS avant la collision en raison d’un problème électrique, ce qui a permis aux forces de l’ordre d’interrompre la circulation sur cet important axe routier à quatre voies, a déclaré le gouverneur.
Le président américain, Joe Biden, a déclaré que la Garde-côtes américaine avait répondu rapidement au signal de détresse, et a salué la réaction des forces de l’ordre, estimant que cela avait « sans aucun doute sauvé des vies ».
Joe Biden a indiqué qu’il se rendrait à Baltimore dès que possible et qu’il souhaitait que le gouvernement fédéral assume les coûts de reconstruction du pont.
« Je demande à mon équipe de remuer ciel et terre pour rouvrir le port et reconstruire le pont aussi vite que possible », a-t-il dit.
L’autorité portuaire de Singapour a déclaré que le navire avait perdu toute force de propulsion et jeté l’ancre en urgence pour tenter d’éviter la collision.
La société singapourienne Grace Ocean, propriétaire du navire, a déclaré que les 22 membres d’équipage étaient tous sains et saufs et que la collision n’avait pas engendré de pollution.
Le trafic a été suspendu jusqu’à nouvel ordre au port de Baltimore, l’un des plus fréquentés des Etats-Unis, le plus actif pour le secteur automobile et l’un des plus importants du pays pour les exportations de charbon.
En 2007, treize personnes avaient été tuées aux Etats-Unis dans l’effondrement du pont I-35W, à Minneapolis, dans le Mississippi.
(Avec les contributions de Shubham Kalia, Harshita Meenaktshi, Shreya Biswas, Jyoti Narayan, Joseph Campbell, Andy Sullivan, Andrea Shalal, Steve Holland, Christian Schmollinger, Anna Dabrowskam Arpan Daniel Varghese, Rich McKay, David Shepardson, Gabriela Borter; rédigé par Doina Chiacu and Ros Russell, version française Corentin Chappron, Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


