Mort de George Floyd: l’ex-policier Derek Chauvin plaide finalement coupable
L’ancien agent de la police de Minneapolis Derek Chauvin a annoncé mercredi devant un tribunal fédéral américain qu’il plaidait coupable d’avoir violé les droits civils de George Floyd, revenant sur sa décision initiale de plaider non coupable dans cette affaire.
Derek Chauvin, 45 ans, a déjà été condamné par la justice de l’Etat du Minnesota pour meurtre et homicide involontaire pour avoir provoqué la mort de George Floyd en mai 2020 en pressant pendant neuf minutes son genou contre le cou du suspect afro-américain, malgré les supplications de ce dernier qui disait ne plus pouvoir respirer. Il a écopé de 22 ans et demi de prison.
L’ancien policier blanc avait annoncé en septembre qu’il plaiderait non coupable lors du second procès qui l’attendait, devant la justice fédérale cette fois, pour violation des droits civils de George Floyd, devenu malgré lui un symbole des violences systémiques de la police américaine contre la communauté noire.
Derek Chauvin risque la prison à vie lors de ce second procès mais sa décision de plaider coupable pourrait lui valoir une relative indulgence du procureur fédéral. Il pourrait aussi endosser l’entière responsabilité des évènements et tenter de disculper ses anciens coéquipiers.
Le procès des trois autres policiers qui avaient participé à l’interpellation de George Floyd le 25 mai 2020 doit s’ouvrir en mars devant un tribunal de l’Etat du Minnesota. Les trois hommes sont aussi poursuivis par la justice fédérale pour violation des droits civils de leur victime.
(Reportage de Julia Harte, version française Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
