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Le plus grand feu de forêt de l’histoire de la Californie s’étend sur plus de 3.000 km2

Le feu de forêt baptisé August Complex, devenu jeudi le plus important jamais enregistré dans l’Etat américain de Californie, a fusionné avec plusieurs autres incendies pour couvrir désormais plus de 3.000 km2, contre 1.900 km2 un jour auparavant, a annoncé vendredi le Département californien des forêts et de la protection contre les incendies (Cal Fire).

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Il n’était maîtrisé qu’à 25% en date de vendredi matin, a-t-il ajouté.

Selon Cal Fire, cinq des 20 plus grands feux de forêt de l’histoire moderne de la Californie font rage à ce jour dans tout l’Etat. Les feux baptisés SCU et LNU, largement contenus désormais dans la région de la baie de San Francisco, se classent aux 3e et 4e rangs.

Deux autres feux de forêt en cours figurant dans ce Top 20 sont le North Complex situé dans le comté de Plumas (9e rang), et le Creek Fire qui sévit dans les comtés de Fresno et Madera (16e). Au total, 29 feux majeurs brûlaient encore en Californie vendredi matin et environ 14.000 pompiers les combattaient, selon Cal Fire.

Par ailleurs, le Service des parcs nationaux (NPS) a annoncé la fermeture vendredi des parcs de Muir Woods, Alcatraz et Fort Point dans la baie de San Francisco en raison de la mauvaise qualité de l’air dans toute la région.

Le même jour, la directrice générale du département de gestion des urgences de San Francisco, Mary Ellen Carroll, a informé les habitants qu’en raison des fumées, les gens devaient rester chez elles, portes et fenêtres fermées. « Si vous pouvez rester à la maison, nous vous encourageons à rester chez vous », a-t-elle dit dans les colonnes du quotidien San Francisco Chronicle.

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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
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Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

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