Kamala Harris propose la hausse de l’impôt sur les sociétés
Les bénéfices des entreprises du S&P 500 pourraient diminuer d’environ 5% si la hausse de l’impôt sur les sociétés proposée par la candidate démocrate à l’élection américaine Kamala Harris est mise en place, écrivent des analystes de Goldman Sachs dans une note datée de mercredi.
La candidate a proposé le mois dernier de relever de 21% à 28% le taux d’imposition des sociétés si elle était élue lors du scrutin du 5 novembre, assurant vouloir que « les grandes entreprises paient leur juste part ».
Si le taux alternatif minimal de taxation est relevé de 15% à 21% et les revenus réalisés à l’étranger également ponctionnés, cet impact atteindrait 8%, ajoute la banque.
A l’inverse, la proposition du candidat républicain Donald Trump de diminuer à 15% le taux d’imposition des sociétés ajouterait 4% aux bénéfices des entreprises du S&P 500, détaillent les analystes.
« Le taux d’imposition des revenus domestiques est de 26% aux États-Unis, mais le taux effectif payé par les entreprises du S&P 50 est plus proche de 19% », précisent-ils dans leur note.
Chaque point de pourcentage de variation du taux d’imposition des entreprises fait varier d’un peu moins de 1%, soit environ 2 dollars, les bénéfices par action des entreprises du S&P 500, selon Goldman Sachs.
(Reportage Roshan Abraham à Bengalore, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)