Etats-Unis: le Sénat confirme la nomination de Pete Buttigieg au poste de secrétaire aux Transports
Le Sénat des Etats-Unis a voté mardi en faveur de l’approbation de Pete Buttigieg au poste de secrétaire aux Transports de l’administration Biden.
Le vote, acquis par 86 voix contre 13, a également fait de M. Buttigieg la première personne ouvertement homosexuelle confirmée à la tête d’un ministère du gouvernement dans l’histoire des Etats-Unis.
Au cours de son audience le mois dernier, M. Buttigieg avait déclaré que le département des Transports « pouvait jouer un rôle central » dans la reconstruction de l’économie américaine, durement touchée par la pandémie de COVID-19.
Agé de 39 ans, Pete Buttigieg devrait faire partie de la campagne de l’administration Biden pour un programme d’infrastructures bipartisan.
Ancien maire de South Bend, dans l’Indiana, M. Buttigieg a été l’un des principaux prétendants à la candidature Démocrate à la présidentielle de 2020, avant d’abandonner pour soutenir Joe Biden au début des primaires.
En 2014, M. Buttigieg, diplômé de Harvard et boursier Rhodes à l’Université d’Oxford, a travaillé pendant six mois en Afghanistan en tant qu’officier du renseignement américain.
Le Sénat américain a précédemment approuvé les nominés du gouvernement de Joe Biden pour les postes de secrétaires d’Etat, au Trésor et à la Défense, ainsi que pour celui de directeur du renseignement national.