Etats-Unis: La consommation des ménages meilleure qu’attendu en août
Les dépenses de consommation des ménages américains ont progressé plus que prévu en août mais les données de juillet ont été révisées à la baisse, ce qui entretient les craintes d’un ralentissement de la croissance économique au troisième trimestre, la résurgence des infections COVID-19 ayant freiné la demande de services.
Les dépenses de consommation, qui représentent plus des deux tiers de l’activité économique aux Etats-Unis, ont rebondi de 0,8% le mois dernier malgré la baisse des ventes de voitures causée par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, a indiqué vendredi le département du Commerce.
Les données du mois de juillet ont été révisées à la baisse, les dépenses ayant diminué de 0,1% alors qu’elles avaient été données en hausse de 0,3% précédemment.
Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,6% de ces dépenses en août.
Les statistiques du département du Commerce confirment par ailleurs la vigueur de l’inflation: l’indice des prix à la consommation « core PCE », qui exclut l’énergie et l’alimentation, a augmenté de 0,3%, une hausse identique à celle du mois de juillet. Sur un an, cette mesure de l’inflation privilégiée par la Réserve fédérale a augmenté de 3,6%.
L’indice des prix PCE global a progressé pour sa part de 0,4% en août par rapport à juillet et de 4,3% sur un an.
(Reportage Lucia Mutikani, version française Diana Mandiá, édité par Marc Angrand)