Allemagne: L’Europe défendra toujours la liberté, répond Merz à J.D. Vance
BERLIN (Reuters) – Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré jeudi que l’Europe se battrait s’il le faut pour préserver ses valeurs de liberté et de démocratie, en réponse aux attaques répétées de l’administration Trump et particulièrement du vice-président J.D. Vance contre l’Union européenne (UE).
S’exprimant lors d’une cérémonie de remise du prix Charlemagne à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, Friedrich Merz a par ailleurs répété que l’UE ne voulait pas d’une escalade des droits de douane avec les États-Unis, qui nuirait aux économies des deux camps.
Mais il est surtout revenu sur le discours prononcé par J.D. Vance à Munich en février, dans lequel le vice-président américain avait lancé une attaque en règle contre l’Europe, affirmant qu’elle était confrontée à une « menace de l’intérieur » et que la liberté d’expression était « en recul ».
Le chancelier allemand s’exprimait au lendemain de l’annonce par le département d’Etat américain de sa décision d’imposer des interdictions de visa aux ressortissants étrangers qui « censurent » les Américains, ce qui pourrait inclure les responsables européens chargés d’imposer des règles aux entreprises technologiques américaines, comme la modération des contenus.
« A sa manière, le vice-président américain J.D. Vance nous a obligés en début d’année à nous poser cette question : Qu’est-ce que nous, Européens, défendons ensemble ? », a déclaré Friedrich Merz.
« Mesdames et Messieurs, (…) nous avons la réponse la plus forte et la meilleure que l’on puisse imaginer », a-t-il dit. « En Europe, nous défendons ce que nous avons conçu, développé, obtenu et défendu ensemble au cours des siècles, malgré d’innombrables revers et catastrophes : la conviction que la liberté et la démocratie valent la peine d’être défendues avec détermination et, si nécessaire, que l’on se batte pour les protéger. »
Le dirigeant conservateur, qui s’est engagé à faire de l’armée allemande la plus puissante d’Europe, a assuré que son pays contribuerait au renforcement de l’UE et salué « un nouvel esprit d’unité » sur le continent, évoquant le soutien à l’Ukraine ou la récente réinitialisation des liens commerciaux et en matière de défense avec le Royaume-Uni.
(Rédigé par Matthias Williams ; version française Tangi Salaün, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
