Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Parlement tunisien refuse la confiance au gouvernement Habib Jemli

Le Premier ministre tunisien désigné Habib Jemli (devant) assiste le 10 janvier 2020 à la session plénière du Parlement consacrée au vote de confiance au gouvernement qu’il a proposé. (Xinhua/Adele Ezzine)

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP, Parlement tunisien) a refusé vendredi soir d’accorder sa confiance au gouvernement proposé par Habib Jemli.

TUNIS, 10 janvier (Xinhua) — L’Assemblée des représentants du peuple (ARP, Parlement tunisien) a refusé vendredi soir d’accorder sa confiance au gouvernement proposé par Habib Jemli.

La balle est désormais dans le camp du président Kaïs Saïed. La Constitution de 2014 stipule que, dans ce cas, le chef de l’Etat dispose de dix jours pour désigner, après concertation avec les partis et les coalitions parlementaires, une personnalité devant former un gouvernement dans un délai d’un mois.

Composé de 42 membres, ce gouvernement a été refusé par 134 députés contre 72 qui l’ont approuvé, et trois qui se sont abstenus, alors que M. Jemli avait besoin d’une majorité absolue, soit 109 voix.

Désigné à ce poste par le parti islamiste Ennahdha (Renaissance), majoritaire à l’ARP avec un bloc de 54 députés, M. Jemli a échoué à deux reprises à former un gouvernement dont la première désignation remontait au 15 novembre dernier.

Le premier délai, d’un mois renouvelable une seule fois, ayant exprimé le 15 décembre passé, il avait alors opté pour un gouvernement de compétences indépendantes apolitiques.

Cette option n’a pas séduit la majorité des partis les mieux représentés au Parlement, qui lui ont reproché de ne pas choisir de réelles compétences indépendantes et crédibles à la lumière de certains litiges judiciaires impliquant nombre des ministres proposés.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.