Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Soudan: Les combats font rage à Khartoum après l’expiration de la trêve

De violents affrontements et des tirs d’artillerie ont été entendus dimanche à Khartoum, la capitale du Soudan, où des habitants ont signalé des frappes aériennes peu après l’expiration d’un énième cessez-le-feu.

Des témoins ont rapporté que les combats entre l’armée et le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR) n’avaient pas été aussi intenses depuis des semaines.

Ils ont signalé des combats terrestres dans un quartier densément peuplé de Bahri, la reprise des affrontements et des tirs d’artillerie dans le nord d’Omdurman, la ville jumelle de Khartoum, juste après l’expiration du cessez-le-feu à 06h00 (04h00 GMT).

Ils ont également fait état d’affrontements dans le sud et le centre de la capitale.

Mohamed Usher, un habittant qui s’est rendu sur deux sites visés par des tirs d’artillerie, dit avoir dénombré dans le sud de Khartoum 11 civils décédés à la suite de la reprise des combats et six autres dans l’Est.

« La trêve nous a permis de nous détendre un peu, mais la guerre et la peur sont de retour », a déclaré Musab Saleh, un habitant du sud de Khartoum.

Le conflit entre l’armée régulière dirigée par le général Abdel Fattah el Bourhan et les FSR du général Mohamed Hamdan Dagalo ont éclaté le 15 avril à Khartoum et dans le reste du pays, faisant au moins 420 morts et 3.700 blessés.

Les deux forces, alliées lors du coup d’Etat militaire mené en 2021, deux ans après la chute de l’autocrate Omar el Béchir, ne sont pas parvenues à s’entendre lors de négociations sur l’intégration des FSR au sein de l’armée régulière.

(Reportage Khalid Abdelaziz à Dubaï, Mohamed Nureldin à Khartoum et Nafisa Eltahir au Caire; rédigé par Aidan Lewis, version française Laetitia Volga)

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.