Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Plus d’un million de personnes déplacées en 130 jours en Somalie

Un mélange de conflits, de sécheresse sévère et d’inondations dévastatrices a forcé plus d’un million de personnes en Somalie à fuir leurs maisons en seulement 130 jours, un taux de déplacement record pour ce pays de la Corne de l’Afrique, a indiqué le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans un communiqué rendu public mercredi.
Les chiffres enregistrés par le HCR et le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) montrent que le conflit a été l’une des principales causes de déplacement entre le 1er janvier et le 10 mai de cette année. Dans le même temps, plus de 408.000 personnes ont été déplacées par les inondations et 312.000 autres par la sécheresse.
La plupart d’entre elles ont fui vers les régions de Hiraan (centre de la Somalie) et de Gedo (sud).
« C’est une grande tragédie de constater l’impact sur les personnes les plus vulnérables de Somalie. Elles sont les moins responsables du conflit et de la crise climatique, mais elles sont les plus durement touchées », a déclaré Magatte Guissé, représentant du HCR en Somalie, cité dans le communiqué.
Au total, plus de 3,8 millions de personnes sont actuellement déplacées en Somalie, ce qui aggrave une situation humanitaire déjà désastreuse où quelques 6,7 millions de personnes luttent pour satisfaire leurs besoins alimentaires, a précisé l’agence onusienne basée à Genève, en Suisse.
« Les besoins humanitaires en Somalie ne cessent de croître. Nous travaillons avec les agences humanitaires pour répondre au mieux, mais avec les nouveaux déplacements qui augmentent chaque jour, les besoins sont écrasants », a souligné M. Guissé.

Soutenez la mission du Journal Chrétien (et réduisez vos impôts en France)
Le Journal Chrétien n’appartient ni à une église, ni à des milliardaires, et ne reçoit aucune subvention. Il est financé uniquement par des citoyens comme vous. Sans vous, ce média n’existerait pas.

Devenez partenaire du Journal Chrétien en vous engageant sur le long terme en donnant 5 €/mois ou plus.

Votre don est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu en France ou à 60% impôt sur les sociétés (IS).

Pour la déclaration annuelle n°2042 RICI, sélectionnez la case « Réductions et crédit d’impôt » dans la partie « Dons versés à des organismes établis en France » de cette page puis indiquez, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS