Au moins 54 morts dans des heurts communautaires au Darfour
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Au moins 54 personnes ont été tuées et 60 blessées lors de combats tribaux au Darfour, une région de l’ouest du Soudan déchirée par les violences, a indiqué mardi à Genève le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
« Les violences communautaires à El Geneina, capitale de l’Etat du Darfour-Ouest, auraient fait au moins 54 morts, 60 blessés et 40.000 déplacés depuis le 28 décembre », a déclaré Jens Laerke, porte-parole de l’OCHA, au cours d’une conférence de presse ce mardi à Genève.
Parmi les personnes déplacées, 32.000 étaient déjà déplacés internes de trois camps de déplacés. Des milliers de civils soudanais ont également traversé la frontière du Tchad, cherchant refuge dans des villages près de la frontière avec le Soudan. Dans l’ouest du Darfour, les déplacés ont trouvé refuge dans plusieurs écoles et bâtiments gouvernementaux autour de la ville d’El Geneina.
L’ONU et ses partenaires soutiennent la réponse du gouvernement et les premiers secours fournis par le Croissant-Rouge soudanais, des groupes de jeunes locaux et d’autres partenaires nationaux. L’hôpital d’El Geneina est ouvert et les partenaires de la santé sont en train d’établir des dispensaires dans sept points de rassemblement de personnes déplacées.
Selon l’OCHA, la situation dans la zone touchée est actuellement calme et semble se stabiliser tandis que les agences des Nations Unies assurent le transport de l’eau par camion, la distribution de savon et l’aide à la collecte des déchets sur les sites de déplacement.
Le Darfour est déchiré depuis 2003 par des violences entre groupes armés et des heurts communautaires. Mais fin décembre, les nouvelles autorités de Khartoum et neuf groupes rebelles ont adopté une feuille de route pour mettre fin au conflit au Darfour.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

