Au Nigeria, des membres de Boko Haram se rendent
Au moins 7.000 combattants extrémistes, y compris des membres de Boko Haram et de l’Etat islamique – Province d’Afrique de l’Ouest (EIPAO), se sont rendus aux troupes du gouvernement nigérian au cours de la semaine écoulée, a annoncé mecredi un haut responsable militaire.
Les attaques menées contre les combattants de l’EIPAO et de Boko Haram continuent d’être couronnées de succès, a déclaré Christopher Musa, commandant d’une opération militaire en cours dans l’Etat de Borno (nord-est).
« Cela est mis en évidence par le fait que des milliers d’insurgés et leurs familles continuent de déposer les armes dans différentes parties de Borno pour accepter la paix », a-t-il expliqué à la presse dans la ville de Maiduguri.
Le profil des combattants qui se sont rendus et de leurs familles devrait être étudié attentivement par l’armée nigériane et d’autres parties prenantes avant qu’ils ne soient soumis à des processus de réhabilitation, a poursuivi M. Musa.
L’armée et d’autres agences sécuritaires continueront de concevoir et mettre en œuvre des stratégies efficaces afin de rapidement mettre un terme au terrorisme dans la région, a-t-il ajouté.
L’EIPAO collabore avec son groupe frère Boko Haram en vue d’établir un Etat islamique dans le nord-est du Nigeria. Ces groupes terroristes ont aussi étendu leurs attaques à d’autres pays du bassin du lac Tchad.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
