163 migrants clandestins secourus au large des côtes libyennes
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La marine libyenne a annoncé jeudi avoir secouru au large de la côte ouest du pays 163 migrants clandestins venus de différents pays africains.
Les migrants ont été secourus au cours de deux opérations distinctes, a déclaré la marine libyenne, ajoutant qu’ils avaient été remis aux autorités en charge de la lutte contre l’immigration illégale dès leur débarquement sur la base navale de Tripoli, la capitale du pays.
D’autre part, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé jeudi qu’au moins cinq migrants clandestins étaient morts en mer, leur bateau ayant chaviré peu après avoir quitté la Libye.
En raison de l’insécurité et du chaos qui sévissent dans le pays depuis la chute de l’ancien leader Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est devenue un des points de départ privilégiés des migrants qui tentent de traverser la mer Méditerranée pour rejoindre les côtes européennes.
En 2020, un total de 11.891 migrants clandestins ont ainsi été secourus et renvoyés en Libye, a estimé l’OIM, ajoutant que 381 migrants avaient perdu la vie et que 597 autres avaient disparu au cours de la même période en essayant de traverser la Méditerranée centrale.
Les migrants secourus par la marine sont généralement envoyés dans des centres d’accueil surpeuplés en Libye, malgré des appels internationaux répétés à fermer ces centres.