Liberté de la presse : Le Cameroun occupe la 130ème place selon le classement annuel de RSF
Un recul de près de 20 places comparé à l’année dernière et qui se justifie par le fait que le pays soit devenu » l’un des plus dangereux du continent pour les journalistes qui y exercent » affirme RSF ( Reporters Sans Frontières), commentant son classement rendu public ce jour.
» Bien que le Cameroun possède l’un des paysages médiatiques les plus riches d’Afrique » reconnaît l’organisme international, les journalistes cependant y » évoluent dans un environnement hostile et précaire » déplore RSF qui évoque pour preuve, le cas du » journaliste bien connu, Martinez Zogo, kidnappé et assassiné début 2023″ regrette RSF.
Chaque année, l’organisme qui promeut la liberté des journalistes à exercer leur métier, rend public un classement qui compare le degré de liberté dont jouissent les journalistes et les medias dans près de 180 pays dans le monde.
Cinq indicateurs fondent ce classement, notamment les contextes politique, économique, socioculturel, sécuritaire et le cadre légal explique RSF.
Publié ce jour, ce classement de Reporters Sans Frontières coïncide avec la célébration ce mercredi 03 mai 2023, de la 30ème édition de la journée mondiale de la liberté de la presse.
Cette année l’ UNESCO a placé la célébration de cette journée sous le thème, » Façonner un avenir de droits: La liberté d’expression comme clé de voûte des droits humains » .
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
