Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Côte d’Ivoire renforce son dispositif de lutte contre l’élevage illicite

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité (CNS) de Côte d’Ivoire, Fidèle Sarassoro, a indiqué jeudi à Abidjan que le pays avait décidé de renforcer son dispositif de lutte contre l’orpaillage illicite .

A l’issue d’une réunion du CNS dirigée par le président Alassane Ouattara, M. Sarassoro a noté que le renforcement du dispositif faisait suite à l’existence de difficultés malgré de nombreux acquis enregistrés.

« Le Groupement spécial de lutte contre l’orpaillage illégal et la Brigade spéciale de surveillance et d’intervention sont confrontés à des difficultés dans l’exercice de leurs missions, notamment l’hostilité de certaines populations locales, favorables à l’orpaillage illégal » , at-il expliqué.

À cet égard, les autorités ivoiriennes ont ordonné notamment le renforcement des capacités humaines et opérationnelles de ces deux dispositifs, ainsi que le renforcement de la sécurisation et de la coopération transfrontalière dans les zones frontalières impactées, outre la sensibilisation accrue des populations locales.

Entre 2006 et 2016, l’orpaillage clandestin a fait perdre à l’Etat ivoirien 479 milliards de francs CFA (environ 870 millions de dollars), selon les chiffres officiels.

Le secteur aurifère en Côte d’Ivoire est en pleine croissance et le gouvernement accorde régulièrement de nouveaux permis d’exploitation après l’adoption en 2014 d’un code minier plus attractif.

Fin 2017, la production industrielle d’or était de 25,3 tonnes pour des réserves estimées à 600 tonnes. La Côte d’Ivoire projette d’atteindre la barre des 50 tonnes/an entre 2020 et 2050.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS