Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Kenya lance un service de fret ferroviaire élargi

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le Kenya a lancé mardi le service de fret de la ligne de chemin de fer à écartement standard (SGR) Nairobi-Naivasha et un dépôt intérieur de conteneurs qui vont révolutionner le transport de cargaison en vrac dans l’arrière-pays kényan et les pays voisins d’Afrique de l’Est.

NAIROBI, 19 décembre (Xinhua) — Le Kenya a lancé mardi le service de fret de la ligne de chemin de fer à écartement standard (SGR) Nairobi-Naivasha et un dépôt intérieur de conteneurs qui vont révolutionner le transport de cargaison en vrac dans l’arrière-pays kényan et les pays voisins d’Afrique de l’Est.

Le président kényan Uhuru Kenyatta et le conseiller d’Etat chinois Wang Yong faisaient partie des dignitaires qui ont assisté au lancement du service de fret de la phase 2A de la ligne SGR et du port sec situé dans la ville balnéaire kényane de Naivasha.

« Aujourd’hui, nous célébrons le commencement des services de fret ferroviaires vers le dépôt intérieur de conteneurs de Naivasha, affirmant ainsi sans équivoque que notre peuple est prêt à s’élever », a déclaré M. Kenyatta, à Nairobi.

Le lancement du service de fret est intervenu après l’inauguration le 16 octobre dernier du service de transport de passagers de la ligne SGR Nairobi-Naivasha. La voie ferrée, d’une longueur de 120 km, est une extension de la voie ferrée moderne construite par la Chine au Kenya reliant la ville portuaire de Mombasa à la capitale Nairobi. La ligne SGR Mombasa-Nairobi a été inaugurée en 2017.

M. Kenyatta a affirmé que le commencement du transport de fret de la ligne SGR Nairobi-Naivasha, qui fait partie du projet proposé de SGR Mombasa-Nairobi-Kisumu/Malaba, dynamisera les investissements et la croissance économique dans l’arrière-pays kényan.

« Nous demeurons aussi optimistes sur le fait que d’autres entreprises économiques et commerciales seront établies le long de la ligne, ce qui entraînera la création d’emplois productifs et réduira ainsi la pauvreté et les inégalités sur l’ensemble du pays », a-t-il expliqué.

M. Wang, qui est également l’envoyé spécial du président chinois Xi Jinping, a félicité le Kenya pour le lancement du nouveau service de transport de fret.

Selon lui, le lancement complet des services de la ligne SGR Nairobo-Naivasha a marqué une nouvelle étape clé dans l’histoire de la construction du chemin de fer au Kenya et en Afrique en général. Il constitue également une nouvelle réussite majeure de la coopération Chine-Kenya et Chine-Afrique dans la cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » (ICR).

M. Wang a affirmé que le projet avait mis en valeur les bénéfices mutuels et le développement partagé via la coopération sino-africaine, ajoutant que la Chine adhèrera aux principes de sincérité, de vrais résultats, d’affinité et de bonne foi et à l’approche de promotion de la justice tout en recherchant des intérêts communs dans la coopération Chine-Afrique.

« Nous continuerons de promouvoir la coopération sino-kényane, notamment sur la connectivité des infrastructures dans le cadre de l’ICR, en vue de bâtir une communauté de destin Chine-Afrique plus étroite », a affirmé M. Wang.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS