Revue de la presse ivoirienne du 9 décembre 2019
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.FRATERNITE MATIN
Les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont convergé samedi vers la capitale politique du pays, ville natale de feu le président Houphouët-Boigny pour lui rendre hommage 26 ans après sa disparition. Lors de son adresse aux militants à la Place Jean-Paul II de Yamoussoukro, Alassane Ouattara, président du RHDP, a annoncé qu’aucun candidat ne sera exclu de la course à la présidentielle y compris lui même. Alors que les militants scandaient « 3ème mandat, 3ème mandat » Alassane Ouattara leur a répondu de façon diplomatique. Il a assuré qu’il n’y aura pas d’exclusion, y compris lui-même. Pour Alassane Ouattara, les populations n’ont aucun souci à se faire quant au bon déroulement des prochaines élections.
– – –
SOIR INFO
Le président du Conseil économique, social, culturel et environnemental de Côte d’Ivoire, Charles Koffi Diby, est décédé samedi à Abidjan à l’âge de 62 ans. Charles Koffi Diby était apparu ces derniers mois très amaigri. Cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Charles Koffi Diby a occupé de hautes fonctions dans l’administration avant d’entrer au gouvernement. Il a été, entre autres, directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor avant d’être ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire de 2007 à 2010 sous Laurent Gbagbo et ministre des Affaires étrangères en 2012 sous Alassane Ouattara. Il était président du Conseil économique et social depuis juin 2016.
– – –
L’INTER
Samedi 7 décembre 2019, cela fait 26 ans qu’est décédé Félix Houphouët-Boigny, fondateur du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et premier président ivoirien. Le PDCI, sa famille politique, avec à sa tête le président Henri Konan Bédié, a traduit son attachement à l’illustre disparu au cours d’une messe d’action de grâce organisée à la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan pour le repos de son âme. Pour M. Bédié, c’est un jour de recueillement et non pas un jour de manifestations sur les places publiques pour quelque motif que ce soit. Le représentant de la famille Houphouët-Boigny a profité de cet autel pour demander pardon à la Côte d’Ivoire pour les manquements qui auraient émaillé la gouvernance de Félix Houphouët-Boigny, tout en appelant les uns et les autres à demeurer des adeptes de la paix et du dialogue si chers au premier président ivoirien.