47 corps des victimes de la crise post électorale remis à leurs familles
Plus de dix ans après la crise post électorale ayant opposé en 2010/2011 le camp du président actuel Alassane Ouattara à celui de l’ancien président Laurent Gbagbo, 47 corps des victimes de cette crise ont été remis à leurs familles lors d’une cérémonie qui s’est déroulée hier mercredi 08 mars 2023 à Abidjan.
Originaires des localités de Guiglo, Bloequin et Toulepeu dans la région du Cavaly à l’ouest du pays, les 47 corps des victimes des violences de la crise ivoirienne ont été remis aux différentes familles en présence du ministre porte parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly.
Exhumés depuis 2015 pour certains puis transférés à Abidjan pour des besoins d’enquêtes au sujet des exactions ayant émaillées la crise, les dépouilles se trouvaient jusqu’ici à Ivoire Sépulture.
En novembre 2022, lors de sa visite à Duekoué autre localité de la région du Calvaly meurtrie par les évènements de 2010/2011, le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi en plus de la rétrocession des corps des victimes de la crise avait promis aux familles ou aux ayants droits des personnes décédées, la remise par l’État d’une enveloppe de 1.000.000. FCFA en guise de dédommagement.
Entamée depuis avril 2013, cette campagne d’exhumation symbolique qui se poursuit entre selon les autorités ivoiriennes dans le cadre du processus de réconciliation nationale.
D’après les Nations Unies, 3.000 personnes ont trouvé la mort lors de la crise post électorale de 2010/2011 en Côte d’Ivoire.