« L’objectif d’organiser des élections crédibles, démocratiques, libres et apaisées n’est pas atteint »
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Deux jours après la tenue du scrutin présidentiel couplé avec les législatives en République Centrafricaine, un premier bilan de l’opération électorale est dressé à chaud par l’Abbé Frédéric Nakombo, Secrétaire général de la Commission épiscopale « Justice et Paix ».
L’Abbé Nakombo est aussi le chef de mission du Réseau « Arc-en-ciel », une mission d’observation électorale qui regroupe 17 associations de la société civile. Dans une interview accordée à la Radio France Internationale ce 29 décembre 2020, il évalue l’organisation des élections le 27 décembre dernier en RCA.
Son Réseau, dénommé « Arc-en-ciel », a déployé 121 observateurs de long terme ainsi que 499 observateurs de court terme le jour du scrutin. Le Réseau avait pourtant prévu de déployer 1500 observateurs de court terme, mais les conditions sécuritaires ne l’ont permis.
Selon le prélat, avec l’échéance du 27 décembre, « l’objectif principal était d’organiser des élections crédibles, démocratiques, libres et apaisées. Malheureusement, avec la situation dans le pays due à cette crise militaro-politique, cela n’est pas le cas ».
Il observe qu’« à Bangui le scrutin s’est bien passé. Néanmoins, au niveau des préfectures, il y a eu un sérieux problème d’insécurité et la situation est restée instable. Dans certaines localités, le vote n’a pas eu lieu parce que des groupes armés sont intervenus pour terroriser la population. »
L’Abbé Nakombo soutient son propos par des exemples documentés à Bambari dans l’Est du pays ou encore à Bouar, Bozoum et Bocaranga, dans l’extrême nord-ouest, à la frontière avec le Cameroun. Là-bas, dit-il « il y a eu des crépitements d’armes très tôt le matin, qui n’ont pas créé un climat favorable aux élections ».
Evaluant le vote sur l’ensemble du territoire, Frédéric Nakombo estime le taux de participation à 50%. Il constate, en effet, que c’est dans la moitié des 20 préfectures que compte la RCA que les électeurs ont eu accès aux bureaux de vote. « La majorité des électeurs à Bangui a voté. Il s’est posé seulement un problème dans l’arrière-pays ».
Par ailleurs, si dans plusieurs préfectures, les urnes sont préservées grâce à la présence des Casques bleus de la Mission des Nations Unies en Centrafrique (Minusca) dont 11500 éléments sont déployés à travers le pays, « selon les nouvelles reçues, les urnes ont été brûlées dans la préfecture de Mambéré-Kadéï, à Carnot et dans les localités sous le contrôle des groupes armés ».
L’Abbé Frédéric Nakombo estime, toutefois qu’en allant voter malgré le contexte de haute tension dû au climat d’insécurité généralisée, « la population dit non à la guerre et voudrait que la RCA s’inscrive dans une logique d’alternance par les urnes ».
Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


