Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Promotion des langues officielles dans les administrations : réalité ou mythe ?

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

C’est pour s’enquérir des faits  que la commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme multiplie depuis hier des descentes sur le terrain.

Première étape les administrations décentralisées.  Hier ce sont les services du gouverneur du littoral qui ont accueilli la délégation de CNPBM. Occasion de toucher du doigt l’implémentation de la loi portant sur la promotion des langues officielles dans cette administration.

A Yaoundé, le même exercice auprès des services du gouverneur du Centre a permis de constater que  » le message du chef de l’État est entendu et il faut l’appliquer  » a estimé l’Abbe Jean Marie Bodo, chef de délégation dela commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.

 » Nous venons inciter l’application de ce message afin qu’il n’y ait pas de frustrations » a- t-il ajouté au terme d’une séance de travail dans les locaux  du gouverneur de la région du Centre, invitant  » au respect de la loi sur l’usage de l’anglais et du français dans tous les domaines de l’administration ». A ce niveau, la commission a invité les administrations a recruter des traducteurs pour  » une meilleure l’applicabilité des textes prévues par la loi en matière ».

Outre les descentes dans les différentes administrations décentralisées de l’État, la commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme va aussi organiser des colloques et des rencontres avec les autorités religieuses et traditionnelles. Objectif contrecarrer le discours haineux depuis peu très présent sur les réseaux sociaux.

Pour juguler la marginalisation dont la minorité linguistique anglophone des régions du Nord Ouest et du Sud Ouest dit être l’objet, le Chef de l’État a mis sur pied un organisme : la commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. Sa principale mission est d’oeuvrer pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme au Cameroun.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS