Les meilleurs films africains en vitrine à Douala
La septième édition des rencontres audiovisuelles de Douala sont en cours dans la cité économique Camerounaise depuis le 2 Juin 2023. Le festival est placé sur le thème « La dynamique des festivals et des nouveaux médias en Afrique».
Les Rencontres Audiovisuelles de Douala reprennent après un moment de trêve. La cérémonie inaugurale était présidée par le ministre des arts et de la culture, Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt.
Le festival est organisé dans un contexte de disparition criarde au Cameroun des salles de cinéma et des organes d’accompagnement des évènements du septième art.
C’est un programme bien ficelé qui meuble les RADO 2023. Notamment des conférences; projections cinématographiques ;des dîners de presse et un colloque. Le but de ces différentes articulations est la valorisation du cinéma africain en général et celui camerounais en particulier. Seuls les films ayant reçu une récompense au plan national et international sont mis en exergue à ce festival.
Il ne s’agit pas d’un festival pour des amateurs. Nous voulons valoriser le travail des cinéastes qui ont pu se démarquer. » a expliqué Rémi Atangana, acteur culturel et promoteur des Rencontres Audiovisuelles de Douala.
Vingt œuvres cinématographiques sont présentées à ce rendez-vous culturel de Douala, dont dix du panorama du cinéma Camerounais et dix du panorama du cinéma africain. La particularité de l’édition 2023 est la création du prix Dikongue Pipa. Ce camerounais est jusqu’ici le seul cinéaste en Afrique centrale à avoir remporté en 1976 l’étalon d’or au FESPACO, le Festival des Panafricanistes du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.
« Jean Pierre Dikongué Pipa sera sacralisé et son œuvre appréciée à sa juste valeur. Nous voulons surtout qu’il nous remette l’étalon qu’il détient depuis plus d’un cinquantenaire afin qu’un autre ressortissant de l’Afrique Centrale se hisse à ce niveau » affirme Rémi Atangana.
Les lampions s’éteignent sur les Rencontres Audiovisuelles de Douala le 9 Juin 2023.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

