Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Intégration sous régionale : le Cameroun et le Nigéria inaugure un pont reliant les deux pays

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

Construit sur la Cross River, l’infrastructure sera inaugurée ce Jeudi 03 Novembre 2022 en présence des autorités des deux pays.

Pour le Cameroun, c’est le ministre des travaux publics , Emmanuel Djoumessi qui a été désigné chef de délégation à cette cérémonie  sur hautes instructions du Chef de l’État S.E. Paul Biya a renseigné Crtv Web.

Selon la partie camerounaise, ce pont fait partie du programme de facilitation des transports sur le corridor Bamenda- Mamfé- Abakaliki- Enugu qui intègre la transafricaine Lagos- Mombassa.

L’infrastructure d’après le ministère camerounais des travaux publics va à terme redynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays actuellement mis à mal par la crise sécuritaire et séparatiste dans les régions camerounaises du Nord Ouest et du Sud Ouest.

Une situation à l’origine de la chute de la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays , passées de 15, 6 milliards de FCFA entre 2015 et 2019 à 2, 9 milliards de FCFA depuis peu. Soit un net recul de 81% selon les estimations du ministère camerounais de l’économie.

Une régression observable aussi bien au niveau des exportations soit (-68%) que pour les importations (-85%), précise la même source.

Bâti sur la Cross River ainsi que ses accès, ce pont situé entre Ekok au Cameroun et Mfum au Nigéria est de 400 mètres linéaires. Son coût total  estimé à plus de 21 milliards de FCFA a été financé par un prêt de la Banque Africaine de Développement aux deux pays .

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS