Grève des enseignants au Cameroun : le Mouvement « On a trop supporté » redoute des arrestations arbitraires
Alors que la grève des enseignants du Secondaire engage sa quatrième semaine ce jour, l’un de leur collectif baptisé Mouvement OTS a dans une lettre publiée sur sa page Facebook dit redouter « la menace sur la sécurité des enseignants grévistes au Cameroun ».
Avec pour objet « Menace d’une année blanche au Cameroun/ Menace sur la sécurité des enseignants grévistes au Cameroun revendiquant pacifiquement leurs droits de meilleures conditions de vie et de travail au travers de la grève Pacifique sous le slogan craie morte. », la lettre a été adressée aux hautes autorités de la République du Cameroun ainsi qu’à deux organismes Onusiens (Unesco et Unicef) et au Président de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples.
Le collectif a attiré dans cette lettre, l’attention du Ministre Délégué à la Présidence de la république chargé de la Défense sur la préparation dans les prochains jours « des évènements oppressifs et répressifs portant atteinte physique et morale des enseignants ». Le Mouvement évoque pour justifier ses affirmations, « le contexte, les événements actuels, les interventions dans les médias ainsi que la lettre No 4523/L/MICAT/CAB de Monsieur le MINAT adressé aux gouverneurs des dix régions du Cameroun ».
Le Mouvement a tenu à rappeler « le patriotisme incontestable et exemplaire » des enseignants et exigé « la cessation immédiate des actes de menaces et d’intimidations, les arrestations arbitraires des ensenseignants dans l’enceinte et hors des établissements ».
Les enseignants ont déclaré ne céder « ni au chantage, ni à la duperie, ni à la manipulation », précisé « qu’ils ne font pas dans le dilatoire » et rappelé « qu’ils n’ont pas besoin d’instrumentation et de récupération politique » pour revendiquer leurs droits.
Le collectif tout en s’indignant du « mode de gestion de crise par les autorités » notamment « la manipulation de l’opinion publique en stipulant que les enseignants ont décidé de lever le mot d’ordre de grève » n’a pas caché son inquiétude quant à la nouvelle phase opératoire des autorités et qui consiste selon lui « à accentuer l’intimidation » des enseignants et « à recourir aux sanctions dites punitives vis-à-vis des enseignants jugés récalcitrants ».
Le Mouvement OTS a décrié ces « manigances » et a interpellé le gouvernement sur « ses réflexes répressifs ».
Les enseignants ont une fois de plus indiqué que « la satisfaction totale de leurs revendications » demeure « l’élément déclencheur » du retour normal « des enseignements et de la levée du mot d’ordre de grève initié ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
