Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grève des enseignants au Cameroun : le Mouvement « On a trop supporté » redoute des arrestations arbitraires

Alors que la grève des enseignants du Secondaire engage sa quatrième semaine ce jour, l’un de leur collectif baptisé Mouvement OTS a dans une lettre publiée sur sa page Facebook dit redouter « la menace sur la sécurité des enseignants grévistes au Cameroun ».

Avec pour objet « Menace d’une année blanche au Cameroun/ Menace sur la sécurité des enseignants grévistes au Cameroun revendiquant pacifiquement leurs droits de meilleures conditions de vie et de travail au travers de la grève Pacifique sous le slogan craie morte. », la lettre a été adressée aux hautes autorités de la République du Cameroun ainsi qu’à deux organismes Onusiens (Unesco et Unicef) et au Président de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

Le collectif a attiré dans cette lettre, l’attention du Ministre Délégué à la Présidence de la république chargé de la Défense sur la préparation dans les prochains jours « des évènements oppressifs et répressifs portant atteinte physique et morale des enseignants ».   Le Mouvement évoque pour justifier ses affirmations, « le contexte, les événements actuels, les interventions dans les médias ainsi que la lettre No 4523/L/MICAT/CAB de Monsieur le MINAT adressé aux gouverneurs des dix régions du Cameroun ».

Le Mouvement a tenu à rappeler « le patriotisme incontestable et exemplaire » des enseignants et exigé « la cessation immédiate des actes de menaces et d’intimidations, les arrestations arbitraires des ensenseignants dans l’enceinte et hors des établissements ».

Les enseignants ont déclaré ne céder « ni au chantage, ni à la duperie, ni à la manipulation », précisé « qu’ils ne font pas dans le dilatoire » et rappelé « qu’ils n’ont pas besoin d’instrumentation et de récupération politique » pour revendiquer leurs droits.

Le collectif tout en s’indignant du « mode de gestion de crise par les autorités » notamment « la manipulation de l’opinion publique en stipulant que les enseignants ont décidé de lever le mot d’ordre de grève » n’a pas caché son inquiétude quant à la nouvelle phase opératoire des autorités et qui consiste selon lui « à accentuer l’intimidation » des enseignants et « à recourir aux sanctions dites punitives vis-à-vis des enseignants jugés récalcitrants ».

Le Mouvement OTS a décrié ces « manigances » et a interpellé le   gouvernement sur « ses réflexes répressifs ».

Les enseignants ont une fois de plus indiqué que « la satisfaction totale de leurs revendications » demeure « l’élément déclencheur » du retour normal « des enseignements et de la levée du mot d’ordre de grève initié ».

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.