Coupe du Monde Qatar 2022: Quatre des cinq représentants africains seront dirigés par sélectionneurs nationaux
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Une grande première dans l’histoire des équipes africaines qualifiées en Coupe du Monde et qui sonne comme une révolution.
La palme d’or pourrait revenir à Rigobert Song fraîchement porté à la tête des lions Indomptables au lendemain d’une coupe des nations organisée à domicile et où le Cameroun a terminé à la troisième place.
L’ex capitaine mythique du Cameroun a pris la relève de Toni Conceicao au soir du 28 février 2022 , conscient de son premier test: la qualification des lions Indomptables du Cameroun à leur huitième Coupe du Monde.
Dans un pays féru de football, où il y a autant d’entraîneurs que d’habitants, les capacités de Rigobert Song à réussir ce pari ont été mises en doute par plusieurs de ses contradicteurs, aidés en ça par la déconvenue de sa mission à faire revenir dans la tanière Joël Matip et d’autres binationaux.
Les langues ce sont totalement déliées avec la liste des 35 présélectionnés qu’il avait rendu public en perspective à la double confrontation Cameroun-Algérie, comptant pour les qualifications en Coupe du Monde.
Ses détracteurs tout en remettant en cause son casting ont cru bon d’interroger aussi sa capacité à diriger la Sélection fanion de football masculin.
La défaite en match aller au stade de Japoma de Douala contre l’Algérie a fait souffler un léger vent de critiques qui certainement se serait transformé en tempête contre Rigobert Song, si ses poulains ne s’étaient pas qualifiés hier.
Dans son registre qui lui est propre, le technicien camerounais a réussi à tirer son épingle du jeu et a échapper au lynchage du public sportif camerounais.
C’est tout naturellement qu’il sera assis sur le banc des lions Indomptables à l’occasion de leur participation à la 22eme édition de la Coupe du Monde de football.
Comme son homologue du Cameroun, Otto Addo a pris par intérim les commandes des Blacks Stars du Ghana, après leur parcours catastrophique en coupe des nations 2021.
Un choix qui s’est finalement montré décisif et qui a permi au technicien ghanéen de composter le quatrième ticket de sa sélection à la Coupe du Monde de football.
Entraîneur adjoint du Borussia Dortmund et de Erling Haaland en championnat d’Allemagne, ses treize années d’expériences seront d’un avantage non négligeable pour permettre aux ghanéens de reproduire leur parcours historique de 2010 où ils avaient été éliminé en quarts de finale par l’Uruguay, après la séance de penalty.
D’aliou Cissé du Sénégal, on parlerait d’une confirmation. Il avait déjà réussi à qualifier son pays à la coupe du monde en 2018 en Russie.
Récent vainqueur avec les lions de la Teranga de la coupe des nations 2021, Aliou Cissé fait partir de cette nouvelle génération d’entraîneurs ambitieux, issus du continent. Il a d’ailleurs été sélectionné l’an passé , parmi les 25 meilleurs entraîneurs du monde par l’ International Fédération History &Statistics( IFFHS).
Il est certainement le moins connu de ce quatuor et pourtant Jamel Kadri, le sélectionneur des aigles de Carthage est rompu à la tâche.
Derrière lui des années d’expériences acquises après la direction de plusieurs clubs en Tunisie mais également en Arabie Saoudite et au Liban.
A l’exemple de ses homologues du Cameroun et du Ghana, il a hérité de la sélection tunisienne après le limogeage de Mondher Kebaier dont il a été l’adjoint.
Une nouvelle épreuve de vérité débute dès à présent pour tous ces sélectionneurs qui sont la preuve que de plus en plus les africains prennent le destin de leurs sélections en mains.
Lors de la Can Total 2021 au Cameroun, 16 des 24 équipes qualifiées étaient encadrées par des africains. Une tendance qui pourrait se renforcer, si le parcours des représentants africains lors de la 22eme édition de la Coupe du Monde est honorable.
En attendant, tous ses sélectionneurs seront fixés sur leurs futurs adversaires ce vendredi 1er avril 2022 , à l’occasion du tirage au sort de la Coupe du Monde à Doha au Qatar dès 18h française.