Cameroun : la Mutualité Citoyenne pour le Développement de la communauté de Bamoun de Yaoundé a célébré l’excellence scolaire de ses membres juniors
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La remise des kits aux différents lauréats a été le point culminant de la 8ème édition de la journée de l’excellence scolaire des enfants des membres de la Mutualité Citoyenne pour le Développement (MCD).
Après deux ans de trêve causée par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, le MCD NTEM MBEN de la communauté des ressortissants du département du Noun de Yaoundé a célébré, le 27 août 2022, la 8ème édition de la journée de l’excellence dédiée aux enfants de ses membres qui ont excellé au cours de l’année scolaire 2021-2022.
La salle des fêtes de l’hôtel Somatel à Yaoundé était le cadre choisi pour l’organisation de la clôture de la semaine de l’excellence dont l’apothéose était la remise des fournitures scolaires aux différents lauréats. Un acte de fraternité, de solidarité et de récompense à l’endroit des juniors de cette association d’utilité citoyenne qui œuvre pour l’éducation, l’information et l’émergence.
Devant un parterre d’invités dont le 1er adjoint au Maire de la commune de Yaoundé II, Scheik Oussani Waziri et le Chef de la communauté Bamoun du département du Mfoundi, Nji Issah, 30 récipiendaires ont bénéficié de divers kits composés, entre autres, des cartables, des cahiers, des calculatrices, des parapluies et d’autres accessoires.

Toutefois, il convient de préciser que les lauréats, préalablement sélectionnés sur des critères précis ont participé, ensemble avec d’autres membres juniors de MCD, à plusieurs activités menées durant cette 8ème semaine de l’excellence. Il s’est agi, entre autres, de match de gala, du sport collectif, des ateliers de formation sur la préparation des mets traditionnels et la fabrication des paniers parfumés. Mais aussi d’une exposition-vente des produits fabriqués.
Visiblement, la joie était à son comble lors de la clôture de cette 8ème semaine de l’excellence, au cours de laquelle, les membres juniors de MCD accompagnés de leurs parents, amis et invités ont passé des moments chaleureux, ponctués de diverses prestations, à savoir : chorégraphies, sketchs, match des incollables, etc.

Pour mémoire, à plus de 50 ans d’existence, la Mutualité Citoyenne pour le Développement (MCD) a connu un riche et long parcours. Son slogan en langue bamoun “Ntem Mben”, qui signifie en français “ le marché du peuple Mben rime avec son expérience. L’histoire raconte que ce petit marché du peuple Mben qui se tenait une fois, la semaine a perduré dans le temps et l’espace malgré vents et marées. Bref, il n’avait jamais connu d’interruption. Il est donc clair que MCD ne s’était pas trompé en s’inspirant de cette expérience.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

