Cameroun: Cavayé Yeguié Djibril et Marcel Niat Njifenji réélus à leurs postes respectifs
Ils ont été respectivement reconduis à la tête de l’Assemblée Nationale et du Sénat pour un mandat d’un an , vendredi 18 mars 2022 à Yaoundé.
L’ un brigue un énième mandat en obtenant 148 voix sur 161 votants et 12 bulletins nuls , contre 1 seul suffrage pour Jean Michel Nintcheu , concurrent du Social Democratic Front (SDF) , parti de l’opposition.
Cavayé Yeguié Djibril du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) est donc de nouveau à la tête de l’Assemblée Nationale du Cameroun.Poste qu’il occupe depuis 1992.
L’ élu du département du Mayo -sava, région de l’Extrême-nord du Cameroun , est ainsi porté au perchoir de cette auguste chambre du parlement pour sa trentième (30 ème) fois consécutive.Le Député du RDPC , parti au pouvoir va donc continuer à présider aux destinées de l’Assemblée Nationale , au moins pour une année encore.

Marcel Niat Njifenji
Président du Sénat du Cameroun
Crédit photo : Wikipédia
L’ autre , Marcel Niat Njifenji , à la tête du Sénat depuis 2013 , était seul en lice et a rempilé par 84 voix sur 87 votants et 3 bulletins nuls. Le natif de Bagangté dans la région de l’Ouest du Cameroun , est le tout premier président de l’histoire du Sénat au Cameroun.Huit ans déjà que ça dure.
Pour cette année législative 2022 , il aura donc encore la charge de conduire cette chambre haute qui représente au Parlement les collectivités territoriales décentralisées ( les 10 régions et 360 communes ) du Cameroun.
Pour rappel l’Assemblée Nationale du Cameroun ( chambre basse du parlement ) comptent 180 membres appelés Députés , élus au suffrage universel direct et secret pour un mandat de 5 (Cinq) ans.
Le Sénat quand à lui , chambre haute du Parlement , compte 100 membres appelés Sénateurs , dont 70 sont élus au suffrage universel indirect sur une base régionale, et 30 nommés par le Président de la République
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
