Cameroun: Cavayé Yeguié Djibril et Marcel Niat Njifenji réélus à leurs postes respectifs
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Ils ont été respectivement reconduis à la tête de l’Assemblée Nationale et du Sénat pour un mandat d’un an , vendredi 18 mars 2022 à Yaoundé.
L’ un brigue un énième mandat en obtenant 148 voix sur 161 votants et 12 bulletins nuls , contre 1 seul suffrage pour Jean Michel Nintcheu , concurrent du Social Democratic Front (SDF) , parti de l’opposition.
Cavayé Yeguié Djibril du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) est donc de nouveau à la tête de l’Assemblée Nationale du Cameroun.Poste qu’il occupe depuis 1992.
L’ élu du département du Mayo -sava, région de l’Extrême-nord du Cameroun , est ainsi porté au perchoir de cette auguste chambre du parlement pour sa trentième (30 ème) fois consécutive.Le Député du RDPC , parti au pouvoir va donc continuer à présider aux destinées de l’Assemblée Nationale , au moins pour une année encore.
L’ autre , Marcel Niat Njifenji , à la tête du Sénat depuis 2013 , était seul en lice et a rempilé par 84 voix sur 87 votants et 3 bulletins nuls. Le natif de Bagangté dans la région de l’Ouest du Cameroun , est le tout premier président de l’histoire du Sénat au Cameroun.Huit ans déjà que ça dure.
Pour cette année législative 2022 , il aura donc encore la charge de conduire cette chambre haute qui représente au Parlement les collectivités territoriales décentralisées ( les 10 régions et 360 communes ) du Cameroun.
Pour rappel l’Assemblée Nationale du Cameroun ( chambre basse du parlement ) comptent 180 membres appelés Députés , élus au suffrage universel direct et secret pour un mandat de 5 (Cinq) ans.
Le Sénat quand à lui , chambre haute du Parlement , compte 100 membres appelés Sénateurs , dont 70 sont élus au suffrage universel indirect sur une base régionale, et 30 nommés par le Président de la République